Réservez votre escapade en France dès maintenant
écolodges

Conquis par le mode de vie de la Pura Vida ? Ce qui vous attends..

Commençons par « la base » du voyage… les logements !  Car oui dormir, tout le monde aime ça.  Encore plus dans des endroits atypiques qui nous rapproche du lieu où l’on se trouve, tels que les écolodges !  

Dans le précédent article, nous avons vu que le Costa Rica est une destination idéale pour passer des vacances écologiques. Grâce à son incroyable nature mais surtout pour toutes les démarches mise en place afin de la préserver.  

En effet, le territoire des Ticos (habitants du Costa Rica) possède une incroyable quantité de biodiversité concentrée sur une petite superficie, on trouve donc une  grande collection d’écolodges. Un type de logement idéal pour ne faire qu’un avec la nature; en se fondant dans l’ambiance et le décor costaricain. Les écolodges au Costa Rica prouvent que le luxe durable peut exister et l’on en trouve d’ailleurs dans tout  le pays. En plus de l’expérience que cela représente, cela permet de voyager de manière responsable en minimisant son impact sur l’environnement. 

écolodges

Un écolodge c’est quoi ?  

Un écolodge est un hébergement qui a été créé en total harmonie avec la nature. C’est à dire en préservant l’environnement qui l’entoure et en respectant les populations locales.

Ce sont des logements qui s’intègrent parfaitement dans le milieu où ils se trouvent; puisqu’ils sont construits à partir de matériaux naturels. Les écolodges privilégient les énergies renouvelables, les repas servis sont également préparés avec des produits locaux et bios, car les hôtes ont a cœur de faire tout leur possible pour limiter l’impact environnemental, jusqu’au moindre  détail…????

écolodges Costa Rica

 

Faire le choix des écolodges est sûrement le meilleur moyen pour vivre au rythme de la Pura Vida adoptée par les Ticos puisqu’ils permettent de pouvoir s’immerger dans la nature en toute conscience. En plus d’hébergements confortables entourés de  paysages naturels exceptionnels, c’est le lieu propice pour croiser de nombreux  animaux ! 

Faune & Flore

Lorsque l’on parle du Costa Rica, on pense directement à tous les animaux que l’on peut y croiser ! Car oui je vous l’assure, ils font partis du quotidien ici ! Pour information au Costa Rica on compte plus de 300 000 différentes espèces animales, c’est le  pays le plus densément peuplé en animaux.  

Voici donc les petites (et grosses) bêtes que vous avez la chance d’apercevoir en venant séjourner ici !  

Les plus connus évidemment sont les paresseux ! On en trouve dans tout le pays  et pas seulement dans les parcs nationaux ! Alors bien sûr le plus dur à repérer est  le premier, mais lorsque l’on a compris où ils aiment se mettre on remarque qu’il y  en a partout !

Même si la star du Costa Rica est le paresseux, ce sont les singes que l’on voit le  plus. Il en existe quatre espèces : capucin à tête blanche, singe hurleur, singe-araignée et singe-écureuil. On y trouve aussi une multitude d’espèce d’opossum.
Il y a six espèces de félin recensées dans le pays; comme l’ocelot, le margay, le jaguarundi ou l’oncilla, mais les deux plus connus sont :
le jaguar que l’on peut apercevoir au Parc National de Tortuguero et le puma que l’on peut apercevoir au Parc National du Corcovado.

S’il y a bien une espèce qui embellit encore plus le paysage ici, ce sont les oiseaux ! Il faut dire que les pigeons ont ici été troqués par des perroquets. Il faut avouer que de pouvoir admirer un couple de Arras ou de Toucans depuis son balcon, c’est  quand même magique ! On en décompte quasiment 1000 espèces dans le pays. Il y en a donc de toutes les tailles et toutes les couleurs !

Bien d’autres espèces se trouvent au Costa Rica comme :  

les insectes : il y en aurait plus de 300 000 espèces ! Les plus fascinant sont les  papillons, il en existe de nombreuses espèces avec des couleurs toutes plus  belles les unes que les autres !  

les amphibiens : la rainette aux yeux rouges est d’ailleurs l’une des espèces les  plus emblématiques du Costa Rica, mais il existe beaucoup d’espèces de  grenouilles (bleus, rouges…) que l’on voit surtout la nuit.  

les reptiles : iguanes, lézards, tortues de mer, caïmans, crocodiles, serpents… il  y en a pour tous les goûts ! Rassurez vous il est tout de même rare de croiser un  serpent, et les crocos n’aiment pas l’eau salée !

Les activités

Le Costa Rica est un pays très diversifié en terme de paysages et donc d’activités !  

Sur les plages on peut déjà en trouver de nombreuse (même si la plus réputée  reste la sieste ???? ) L’une des plus spectaculaires est probablement d’observer les bébés tortues rejoindre la mer… moment émotion garantie ! Il existe aussi de beaux endroits pour faire du snorkelling ou de la plongée (possibilité de voir des tortues, des requins, des raies mantas…). Les plages sont aussi remplies de surfeurs, vous pourrez donc prendre des cours car les vagues sont adaptées pour les débutants, ou simplement admirer le spectacle qu’offre les surfeurs.

Pour les plus aventureux d’entre vous, on trouve au Costa Rica les meilleurs descentes en rafting du monde ! Mais aussi d’énormes tyroliennes, longues de plusieurs kilomètres qui traversent la forêt tropicale ! Sensations garanties. On peut également faire de nombreuses randonnées (sur des volcans, dans la  forêt…). Nombreuses seront les occasions pour se stopper afin de se baigner ! ils existent, en effet, de nombreuses cascades et sources d’eaux chaudes dans le pays !
Partir à la rencontre des animaux aux côtés d’un guide est également une activité très sympa à faire. L’occasion d’immortaliser de beaux clichés, mais surtout de revenir avec de beaux souvenirs en tête.

Les populations locales aiment partager leurs traditions, il est donc possible de passer une journée (ou plusieurs) à leurs côtés afin de découvrir leur savoir-faire; par exemple fabrication de cafés ou encore de chocolats.  

Chez le Goût du Voyage, on aime travailler avec des associations qui favorise les interactions avec les populations locales et qui participent à leur développement  économique.  

Vous souhaitez découvrir l’une d’entre elles ?

Retrouvez les aventures de Margaux, dans cet autre article !

2 Commentaires sur “Le Costa Rica, le guide de voyage responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.