Dominique et Fabienne vous racontent leur expérience de la Suisse en train. Découvrez le slow-tourime par le Glacier Express et la Bernina
Les Alpes Suisses par le GLACIER EXPRESS et la BERNINA
J’ai découvert la Suisse, il y a bien longtemps, en culotte courte et je suis tombé amoureux de sa beauté, de ses paysages montagneux et de ses trains. La Suisse est l’un des pays les plus montagneux d’Europe. Mais c’est aussi celui qui investit le plus dans ses trains qui transportent les voyageurs et le fret; partout et dans toutes ses montagnes..
Slow tourisme en Suisse sur les rails
Deux trains alpins à voie métrique datant du début du 20ème siècle sont très célèbres :
- Le Glacier Express de Zermatt dans le Valais à Saint Moritz dans les Grisons ;
- La Bernina de Saint Moritz à Tirano en Italie.
A l’automne 2018, nous réalisons ce beau voyage !
Itinéraire de notre voyage
Zermatt à 1600 m est une vielle station de ski des plus réputées avec une architecture typique de chalets et d’immeubles en bois et le mont Cervin à 4 478 m. La commune n’est accessible que par le train.
Connaissant la station, nous partons de Brig (678 m) par le Glacier Express vers Saint Moritz via Coire, Disentis, Andermatt pour un voyage de 6 heures, un parcours de 250 km en franchissant 291 ponts et 91 tunnels. C’est l’express le plus lent du monde.
Nous remontons la vallée du Rhône jusqu’à 2033 m. Puis descendons la vallée du Rhin en cheminant à travers des paysages et des villages de haute montagne de toute beauté. Les 2 fleuves prennent leur source dans le massif du Gothard.
Un repas commandé au début du voyage, est servi à notre place avec table dressée : excellent.
De Coire (584 m), nous remontons vers Saint Moritz (1775 m) par la vallée de l’Albula. Cette ligne est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Nous passons près de la ville de Davos, connu pour son rassemblement annuel.
Saint-Moritz est une des plus anciennes stations de sports d’hiver du monde ; son architecture est à l’opposé de Zermatt : de grands immeubles revêtus de pierre et d’enduits peints. Grace à ses nombreux palaces, ses cures thermales, son casino et ses commerces de luxe, Saint-Moritz attire depuis 1864 « la haute société ».
Départ le lendemain matin vers Tirano, à la frontière Italienne par le Bernina Express, la ligne étant classée elle aussi au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce train circule sur une voie métrique entièrement en adhérence; pas de crémaillère; sur le réseau du Chemin de fer rhétique. En passant par le col de la Bernina (2253 mètres d’altitude) offrant des panoramas exceptionnels sur la chaîne de la Bernina. Le plus haut sommet de 4 000 m des Alpes orientales. Le trajet, constitué de 196 ponts et 55 tunnels, dure environ 4 h.
Déjeuner à Tirano et retour vers Saint Moritz par un train omnibus. Aux arrêts, nous découvrons une forte affluence de touristes de randonnées en retour de promenade et de cyclistes embarquant leurs vélos dans le fourgon adapté.
Le lendemain, retour vers Brig par le Glacier Express…
Notre retour d’expérience
Le beau temps nous a accompagné ces 3 jours. Ce qui nous a permis de découvrir des paysages remarquables et des points de vue époustouflants. Ces trains roulent toute l’année et par tous les temps.
Merci Dominique et Fabienne de ce retour d’expérience 🙂
Alors comme eux, faites confiance à nos experts pour vous concocter les plus beaux voyages à bord des trains Suisses et partout dans le monde…