Réservez votre escapade en France dès maintenant
Costa Rica Pura Vida

Lorsqu’on arrive à l’aéroport de San José, on remarque les inscriptions notées sur les murs colorés du terminal « Pura Vida ». Puis on monte dans un taxi et ce sont ces mêmes mots que te diront le chauffeur lorsque tu le remercieras pour la course : « Pura Vida ». Jour après jour à force d’entendre cette expression résonner dans la bouche des locaux tu chercheras à savoir ce qu’elle signifie et comprendras que ce ne sont pas que des paroles mais un mode de vie.  

 

Les Parcs Nationaux

Il faut savoir que le Costa Rica a toujours été très en avance sur les questions environnementales. Le pays a d’ailleurs vu son premier Parc National « Le Parc du Volcan Poas » voir le jour en 1955. Différentes règles ont été mise en place afin de protéger l’incroyable faune et flore du pays. Au détriment parfois, de certains bénéfices qu’auraient pu faire le pays. Par exemple en réglementant l’observation des baleines et des dauphins, en interdisant la chasse ou encore en s’opposant à l’exploitation pétrolière.

À noter qu’aujourd’hui les parcs nationaux représentent 30% de la surface du pays. On pourrait même dire qu’ils représentent la moitié du territoire si l’on y ajoutait également les réserves privées, les zones de reforestations ou encore les corridors. Grâce à cela et à la richesse de ses ressources, le Costa  Rica rassemble 6,5% de la biodiversité mondiale !
Voyager dans ce pays c’est
donc partir à la rencontre des espèces les plus rares dans un environnement luxuriant. Le Costa Rica sait parfaitement allier protection de l’environnement avec tourisme car ses parcs nationaux permettent de sauvegarder différentes espèces et sont des lieux extraordinaires à découvrir au cours d’un voyage.  

Alors que de multiples pays détruisent leurs forêts, le Costa Rica à lui en 20 ans augmenter de plus de 30% sa surface forestière!

Costa Rica Tortuguero

Ecologie, environnement et tourisme

En tant que modèle sur la question écologique, le Costa Rica réussit à s’alimenter en électricité; durant le premier semestre de l’année avec 100% d’énergie verte. Leur objectif est d’atteindre à 100% la neutralité carbone (CO²). Un objectif qui semble atteignable grâce aux nombreux barrages déjà présents permettant de déjà produire une grande quantité d’électricité. Mais, c’est la géothermie qui pourrait permettre de réaliser cet objectif. En effet, des recherches ont montré que certaines régions pourraient produire du biogaz à partir de pulpe de café, une bonne nouvelle pour le Costa Rica puisqu’ils regorgent de plantations. 

Costa Rica Café

Le Costa Rica est une destination qui sait développer le tourisme tout en préservant son environnement et son identité. Afin de contrôler le tourisme et éviter son côté néfaste, de nombreuses règles et labels ont été créés; pour qu’il y ait une pratique durable du tourisme. Le but étant de préserver la faune et la flore du pays pour s’assurer de transmettre un environnement préservé aux générations à venir. Les professionnels du tourisme doivent donc répondre à des cahiers des charges avec des critères très rigoureux.  

Mais au Costa Rica, il n’y a pas besoin de toutes ces règles pour que les locaux soient concernés par toutes ces questions environnementales. D’ailleurs, de nombreux particuliers, hôtels ou associations s’impliquent à 100% dans l’écotourisme pour offrir aux voyageurs ce qu’ils aiment tant ici, la  « Pura Vida ». C’est à dire, vivre en symbiose avec la nature.

Pura Vida

Zoom sur le tourisme au Costa Rica :  

Un tourisme équitable : en cherchant à avoir le moins d’intermédiaires possible et en faisant participer les locaux. La retombée des bénéfices liés au tourisme profite aux communautés locales.  

Un tourisme durable : grâce aux règles et labels évoqués ci-dessus, mais aussi grâce aux éco-hôtels et aux restaurants qui utilisent des circuits courts. Ils ont d’ailleurs très souvent leur propre potager ou ferme  

Un tourisme participatif : le Costa Rica incite les voyageurs à participer à la protection de son environnement au travers diverses activités pour que chacun y trouve son compte :  Plantation d’arbres, accompagner les tortues vers l’océan ou encore visiter une ferme biologique.  

Ce sont toutes ces raisons qui ont fait que l’ONU a reconnu le Costa Rica  comme étant le Champion de la Terre.  

Alors, prêts à vivre la Pura Vida au Costa Rica ?

Un commentaire sur “Envie de goûter à la « Pura Vida » au Costa Rica ?  

  1. Anonyme says:

    I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.