Réservez votre escapade en France dès maintenant

Longtemps considéré comme une ville terne et sans intérêt, Le Havre a su sortir ses cartes du jeu et connait un regain d’énergie éblouissant. De ville portuaire bétonnée, elle est devenue en l’espace d’une quinzaine d’années une ville vivante et accueillante ! Mais alors, qu’est-ce qui a favorisé ce renouveau ? Il ne fait nul doute que son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 a grandement participé à cette renaissance. Depuis, les Havrais et Havraises ont su insuffler une dynamique neuve à la Cité Océane et sont désormais fiers de parler de leur ville. Vous envisagez de venir visiter Le Havre, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Le Goût du Voyage est là pour vous faciliter les vacances !

Le Havre de Grâce d’hier à aujourd’hui

S’il y a une date de l’histoire de France à apprendre par cœur pour les petits Havrais, c’est bien 1517 ! Eh oui, car c’est cette année-là que le roi François 1er décrète la création d’une ville en bord de mer que l’on nomme Le Havre de Grâce. Sa situation stratégique à l’embouchure de la Seine n’est pas due au hasard. En effet, une base militaire et un chantier naval y voient le jour avant un grand port de pêche.

Au XVIIe siècle, le Cardinal de Richelieu devient gouverneur de la ville et y fait construire un arsenal et plusieurs forteresses. En 1664, la Compagnie des Indes s’installe au Havre, annonçant le début de la carrière commerçante de la cité. Dès lors, Le Havre s’ouvre à l’international et devient l’une des pierres angulaires du commerce du tabac, du coton, des épices et surtout… du café ! Ce dernier est très important dans l’histoire de la ville. Aujourd’hui encore, on le célèbre tous les deux ans lors du départ de la célèbre Transat Jacques Vabre.

Avançons jusqu’au XXe siècle et sa tragique Seconde Guerre mondiale. La ville est alors bombardée et presque entièrement détruite en 1944. Dès la fin de la guerre, Auguste Perret est désigné pour reconstruire la ville. Il faut faire vite, car il est urgent de reloger la population. C’est pourquoi l’architecte a l’idée d’utiliser un nouveau matériau solide et peu coûteux : le béton.

C’est grâce au centre-ville reconstruit par Perret que Le Havre s’est vu inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2005. Depuis, la ville accueille de plus en plus de touristes grâce, notamment, aux bateaux de croisière venus des quatre coins du monde. Et vous, qu’attendez-vous pour venir visiter Le Havre ?

Pourquoi venir visiter Le Havre ?

Parmi les très nombreuses raisons de découvrir Le Havre, voici celles qui nous paraissent essentielles. Premièrement, son architecture et son histoire. Comme nous venons de le voir, la Cité Océane est riche d’une histoire et d’une culture de plus de 500 ans. Les quelques bâtiments d’origine ayant survécu aux bombardements sont tout simplement magnifiques et le centre Perret est un véritable musée à ciel ouvert.

Deuxièmement, si vous avez l’âme d’un artiste, sachez que Le Havre est une véritable ville culturelle. Les nombreux musées qui s’y trouvent proposent des œuvres inédites et les théâtres offrent des spectacles à ne pas manquer. De plus, l’une des raisons qui font la renommée du Havre est son exceptionnelle luminosité. Les photographes et autres peintres, dont Claude Monet pour ne citer que lui, saluent la beauté des couleurs offertes par le ciel changeant du bord de mer.

 

Enfin, si vous aimez la bonne chère, vous ne serez pas déçu par la cuisine normande ! Les différents restaurants situés près des Halles Centrales, de la plage ou dans le quartier Saint-François vous régaleront de leurs succulents plats. On peut citer par exemple, les Enfants Sages, À Deux Pas d’Ici, La Tablée ou encore Jean-Luc Tartarin.

 

 

 

Que visiter au Havre et dans ses environs ?

Que vous comptiez passer un week-end ou plusieurs jours de vacances au Havre, soyez assuré que vous ne vous ennuierez pas ! En effet, la ville compte de nombreuses distractions et activités à faire seul, en couple, en famille ou entre amis. Visiter Le Havre est un vrai plaisir pour tous !

Le Centre-Ville historique

Se balader dans le centre-ville du Havre, c’est un peu comme voyager à travers le temps. La ville reconstruite a su garder tout son charme de l’hôtel de ville à la plage. Pour mieux se rendre compte de la vie d’après-guerre au Havre, n’hésitez pas à visiter l’appartement-témoin situé rue de Paris.

 

 

En vous promenant dans les rues de la ville-basse, vous remarquerez que malgré l’unité architecturale apparente, chaque immeuble possède ses propres caractéristiques. La rue de Paris et les Halles Centrales regorgent de boutiques de charme. Par exemple, le Local Shop ne propose que des produits made in le Havre et les cafés Duchossoy sont torréfiés dans la plus pure tradition.
Pour passer une bonne soirée, vous n’aurez que l’embarras du choix : jeux d’argent au Pasino, diner gourmand à La Petite Brocante ou à la BDH, discussion autour d’un verre au Trappiste ou à l’Étable… Sans oublier bien entendu de venir découvrir une boisson du monde au bar de notre agence hors du commun Le Goût du Voyage !

 

 

 

Enfin, découvrez l’étonnant quartier Saint-François et son sympathique marché aux poissons. Vous y dégusterez de délicieux plateaux de fruits de mer et des poissons tout frais pêchés.

Connu pour être le quartier d’attache des Bretons du Havre, des fêtes et manifestations s’y déroulent régulièrement, comme la Saint Yves ou la fête de la mer.

 

 

Les musées et monuments

Vous l’aurez compris, la Cité Océane est en quelques sortes une ville musée.

Mais elle propose également de vrais musées et des monuments à couper le souffle. Commençons par le plus grandiose de tous : l’église Saint-Joseph !

Haute de 110 mètres, elle domine la ville et symbolise la puissance d’une ville qui a su renaître de ses cendres en un temps record.

 

Au cœur du centre, à quelques pas de l’hôtel de ville se trouve un monument étonnant conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Le Volcan, affectueusement surnommé « le pot de yaourt » par les habitants, est une scène nationale de théâtre présentant des œuvres originales et des concerts.

Entre le port et la plage se trouve le Musée André Malraux où vous admirerez entre autres une magnifique collection d’œuvres impressionnistes. Les expositions permanentes sont d’une rare qualité et attirent des touristes du monde entier venus visiter Le Havre.

Enfin, nous nous devons de parler d’Un Été au Havre, point d’orgue de la saison touristique havraise. La première édition eut lieu en 2017 afin de célébrer les 500 ans de la ville en grande pompe. Depuis, c’est devenu le rendez-vous annuel des Havrais qui découvrent chaque année de nouvelles œuvres à travers la ville. On peut citer entre autres La Catène de Containers située au bout de la rue de Paris, Impact sur le bassin du commerce ou encore Up#3 sur la plage.

Le bord de mer et la plage

Que serait la Cité Océane sans son bord de mer ? Du port de pêche dans le quartier Saint-François à la commune limitrophe de Sainte-Adresse, la balade vaut vraiment le détour ! Vous y respirerez un bon air iodé tout en observant le ballet des bateaux aller et venir le long de la jetée. Entre avril et octobre, des restaurants de plage accueillent les visiteurs pour un verre ou un plat savoureux.

Le long de la promenade de la plage, au niveau du quartier Saint-Vincent, de somptueuses villas font face à la mer. L’une d’elles, la villa Salacrou, est un véritable petit bijou qui vaut vraiment le coup d’œil.

La nature au cœur de la ville

Qui a dit que Le Havre n’était qu’une ville de béton ? Ce qui est sûr, c’est que les nombreuses aires de nature sont là pour démentir les esprits chagrins ! Outre la plage, le centre-ville est sillonné de parcs et de verdure. Le square Saint-Roch et l’avenue Foch en sont la preuve !

En ville haute, les Jardins Suspendus sont immanquables. Situés dans un ancien fort militaire, vous y découvrirez des espèces botaniques venues du monde entier. Enfin, la forêt de Montgeon est un gigantesque poumon vert que les promeneurs et les sportifs aiment parcourir.

Aux alentours du Havre

Si vous venez visiter Le Havre plusieurs jours, vous aurez peut-être également envie d’une petite excursion aux alentours. La ville de Sainte-Adresse, accolée à la Cité Océane en est un peu le quartier bourgeois. De sublimes demeures s’étalent sur le front de mer tandis que des vignes produisent un vin local de qualité.

La ville médiévale d’Harfleur à l’entrée du Havre est intéressante à parcourir et son prieuré du XVe siècle accueille régulièrement des expositions temporaires.

Si vous comptez traverser l’estuaire de la Seine et son impressionnant pont de Normandie, vous arriverez à Honfleur, superbe petite ville médiévale. Enfin, en longeant la côte d’Albâtre, vous découvrirez de charmants paysages verdoyants jusqu’à Étretat, autre petite ville au charme irrésistible.


Vous envisagez de visiter Le Havre et vous souhaitez passer par un spécialiste de la ville et de la région ? Faites confiance au Goût du Voyage, on s’occupe de tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *