Réservez votre escapade en France dès maintenant

Tout le monde connait les marchés de Noël de Strasbourg, Bruxelles, Prague ou Budapest.

Dans cet article, je vous propose de (re)découvrir 5 marchés de Noël plébiscités par les européens pour leurs qualités authentiques, traditionnelles ou insolites.

Laissez-vous porter par la magie de Noël ! Celle aux odeurs de vins chauds et de pain d’épices, de sapin et de feu de cheminée, de bougies et de cannelle.

Zagreb, Croatie

Dès la fin novembre, la magie de Noël se répand dans toute la capitale croate. Les cabanes traditionnelles du village de Noël se regroupent sur la place centrale. La patinoire prend place dans le magnifique parc Tomislav et les chants de Noël résonnent dans la ville. La Cathédrale de Kaptol accueille une représentation vivante de la nativité durant la période des fêtes de fin d’année.

Apprécié des locaux comme des étrangers : Le marché de noël de Zagreb a été élu « Best Christmas Market in Europe » trois années de suite, de 2016 à 2018, avant d’être hors concours en 2019.

Saviez-vous que le cadeau traditionnel de Noël en Croatie est une pomme décorée que les jeunes hommes offrent aux filles de leur âge ?

Tallinn, Estonie

La capitale estonienne met en valeur les traditions des pays baltes à travers des stands aux produits artisanaux et locaux. Vêtements et accessoires en pure laine, bougies et verreries, pain d’épices et vin chaud. Dépaysement garanti dans le marché de noël de Tallinn, élu European Best Christmas Market en 2019.

Vous vous promenez, dans le cœur historique de la ville, sur fond de chants enchanteurs et de musiques estoniennes. Ne ratez pas le moment où Santa Claus arrive sur son traineau tiré par des rennes pour le plus grand bonheur des petits… et des grands !

Saviez-vous que Tallinn est la première ville d’Europe à avoir dressé un arbre de Noël en plein centre, en 1441 ?

Valkenburg, Pays Bas

Pour une expérience originale, rendez-vous au village de Noël de Valkenburg aux Pays-Bas, qui a lieu sous la terre ! Près de 70 stands sont répartis dans deux grottes où les visiteurs viennent également admirer les sculptures de marne et les dessins au fusain qui y sont exposés.

Son dédale de galeries souterraines, dans une ancienne carrière de tuffeau, fait de Valkenburg, le marché de Noël le plus insolite d’Europe. Vous déambulez dans une ambiance féérique, d’un artisan à l’autre, à la découverte des produits néerlandais et européens. Le charme continue dans la ville avec une parade, des chorales et autres festivités de Noël.

Saviez-vous que Valkenburg se dit Fauquemont-sur-Gueule en français ?

Skansen, Suède

Les pays scandinaves proposent les marchés de noël les plus traditionnels et Skansen en est l’emblème. Depuis 1891, les 150 stands représentent des maisons typiques suédoises, du vieux Stockholm à l’habitat de Laponie. Vous y trouverez des produits artisanaux et locaux, et des spécialités culinaires telles que les amandes grillées ou le célèbre glögg scandinave.

La capitale suédoise rend hommage à son histoire, et à ses us et coutumes. Quatre petites fermes suédoises témoignent du mode de vie d’antan (tables de Noël, décorations et vêtements d’époque) et la façon dont les sapins étaient décorés autrefois. Le marché de noël est l’occasion de s’essayer à la création d’ornements de sapin, au tressage de la paille, à la danse traditionnelle ou encore aux chants de Noël.

Saviez-vous que le marché de Skansen est le plus grand du pays, constituant le plus vieux musée de plein air du monde (créé en 1891) sur les traditions scandinaves de Noël ?

 

Tivoli – Copenhague, Danemark

Le marché de Noël le plus magique est sans contexte celui de Copenhague. Sa particularité ? Il prend place dans un parc d’attraction, dans les célèbres jardins de Tivoli ! Dès la tombée du jour, il s’illumine de milliers d’ampoules pour offrir un spectacle coloré et féérique.

Une soixantaine de petites cabanes vous propose des produits artisanaux, des boissons chaudes et des gourmandises, dont les célèbres roulés à la cannelle. La magie opère dans cet univers familial, où tous les yeux pétillent devant l’éternel carrousel, les manèges d’antan et la patinoire géante. Tout nous rappelle que nous sommes dans le pays du conteur Hans Andersen…

Saviez-vous que le parc Tivoli de Copenhague est un des plus anciens parcs d’attraction au monde ?

  

Rédigé par Anne-Marie ARINAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *