Réservez votre escapade en France dès maintenant
petra

Bienvenue dans le Royaume Jordanien. Bien loin de se limiter à la bibliothèque de Petra, le pays regorge de merveilles à découvrir du Nord au Sud. Préparez vous à sillonner des routes fabuleuses, faire des étapes contrastées et à rencontrer une population aussi accueillante que généreuse. De Laurence d’Arabie à Indiana Jones, vos aventuriers préférés se sont rendus en Jordanie alors pourquoi pas vous ? 

12 jours sur la route des Nabatéens

Le Nord et ses sites Romains 

Amman Jordanie

Pour ce voyage en Jordanie, nous avons décidé de suivre la route des Nabatéens,  du Nord au Sud. Premier arrêt, Amman. Au cœur de la capitale, vous pourrez visiter le théâtre antique, la citadelle et le temple d’Hercule. En fin de journée, parcourez la colorée « rainbow street” l’une des rues les plus vieilles où vous pourrez prendre une boissons fraîche ou manger un plat typique. Amman est une ville fourmillante, où il est difficile de circuler mais dont les alentours valent la peine ! 

Amman Jordanie

Coup de cœur pour la visite du site de Jerash. Surnommé le Pompéi de Jordanie, la ville a été dominé par les Romains ce qui explique la présence de bâtiments tels que des arènes, un hippodrome et de nombreux temples. Aujourd’hui ce site est reconnu pour être le site Romain le mieux conservé. Ce serait donc dommage de passer votre chemin !

Nous suivons ensuite la route vallonnée menant à la mer morte. (Non sans un arrêt à Madaba et au Mont Nebo). 

Mont Nébo Jordanie

La mer morte, une véritable expérience ! 

Flotter sur la mer morte est une expérience qu’on attendait de vivre avec impatience tant elle nous intriguer. Situé à 400m sous le niveau de la mer, c’est le niveau extrême du sel de la mer morte qui provoque ce phénomène de flottaison. En comparaison, la Méditerranée contient 13% de sel contre 37% pour la mer Morte…

mer morte Jordanie
Pour vivre pleinement l’expérience, on s’enduit d’abord de boue noire, elles aussi aux multiples vertues. Puis on se rince dans l’eau chaude et saline de la mer. Le sodium, les bains de boue ou la sensation d’apesanteur ? Après ça on se sent pleinement détendu !

C’est donc dans d’excellentes conditions physiques que nous nous essayons pour la première fois au canyoning. Dans un décor incroyable, fait de siq et canyons nous partons donc pour un circuit de 4h00. Une très belle activité à faire, quel que soit votre niveau.

Petra, la cité rose 

Direction l’une des 7 nouvelles merveilles du monde : Petra. La veille de notre journée à Petra. Nous avons décidé de faire la visite avec un guide, de Little Petra. Et je vous le recommande !  Le guide vous racontera l’histoire de Petra, et toutes les informations nécessaires pour admirer le site avec un œil plus averti. 

Qui étaient les Nabatéens ? 

La Jordanie était l’un des pays traversé par les marchands allant de l’Europe à l’Asie. Pour faire escale, ces commerçants avaient besoin de lieux étapes pour se reposer, manger et faire dormir leurs dromadaires. Les nabatéens, ont alors construit à des points stratégiques des péages où pouvaient s’arrêter ces marchands. Vous en retrouverez du Nord au Sud tout au long de votre route en Jordanie. Bâtie à l’extérieur de la ville de Pétra, pour la préserver, Little Petra est l’un de ces péages.

La visite de Petra

Rendez-vous à l’aube (6h00 du matin), pour découvrir le site. A cette heure-ci, nous sommes presque seuls dans les siqs, prêts à faire face au (fameux) trésor !  C’est en effet, un véritable moment d’émotion de se retrouver, au détour d’un canyon, face à ce bâtiment sculpté dans la montagne. Mais la beauté de Pétra ne se limite pas à cela, loin de là !


Ce qui vous attend ? 8 trails allant de 2 à 10 km à intensité plutôt modérée ! (Et oui vous êtes au cœur d’une vallée montagneuse !) Les paysages sont à couper le souffle, les panoramas incroyables et l’histoire du site si riche..
Après 30 km parcourus dans la journée, et 4 trails de fait, nous rentrons nous reposer à l’hôtel.

Nous sommes lundi et nous avons prévu de retourner à Petra pour le spectacle de Petra by Night. A la nuit tombée, vous parcourez les 2,5 km dans les siqs, uniquement éclairés par quelques lanternes. Jusqu’au trésor de Pétra, illuminé par des centaines de lanternes. On vous sert du thé, les bédouins entrent en scène pour un petit spectacle. Nous nous endormons, fatigués mais les yeux encore plein d’étoiles de souvenirs qui resteront gravés.

Le lendemain, nous nous réveillons prêt à partir pour notre prochaine étape : Le désert de Wadi Rum. Étape coup de coeur, ces 24 heures méritaient amplement un article !  

Aqaba, la station balnéaire

Après ce périple riche en émotions nous passons une journée (et deux nuits) à Aqaba. Station balnéaire du Sud de la Jordanie, la ville est un véritable contraste avec le reste du pays. Une grande ville avec un bord de mer animé, une marina et des beachs club. En séjournant au DoubleTree by Hilton, vous pourrez accéder au Berenice Beach Club. Un Beach Club réputé pour son emplacement idéal pour faire du snorkeling et de la plongée ! N’oubliez pas vos chaussures d’eau et votre masque, en seulement quelques brasses vous pourrez déjà admirer les coraux et poissons de la mer rouge. La fin du séjour approche..

Ce qu’on retiendra ?

  • Les paysages incroyables
  • La gentillesse et la générosité des Jordaniens
  • La richesse culturelle et la gastronomie locale

Mon itinéraire vous à inspiré ? Retrouvez nous en agence pour prévoir votre séjour sur-mesure en Jordanie !

Un commentaire sur “Les trésors de Jordanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.