Réservez votre escapade en France dès maintenant
  • Capitale : Addis-Abeba
  • Population : environ 1 million d’habitants
  • Monnaie : birr
  • Langues : anglais, arabe et plus de 13 langues locales.

L’Éthiopie est un pays fascinant, qui reste enclavé et méconnu malgré ses richesses naturelles et culturelles. Il est toute en contradiction, alternant les plaines verdoyantes et les étendues désertiques. L’animation bouillonnante des marchés et le calme des hauts plateaux. Ce pays, riche d’une histoire millénaire, s’ouvre de plus en plus au tourisme. L’Éthiopie a tant à offrir, laissez-vous surprendre par les merveilles de la corne de l’Afrique, à travers trois routes extraordinaires.

La vallée de l’Omo

Parcourir les 800 kilomètres qui sépare la capitale du pays à la vallée de l’Omo, c’est partir à la rencontre des différentes tribus, considérées pour certaines comme des peuples primitifs.

Les Mursis sont une ethnie fabuleuse, encore semi-nomade et très connue de la région. Si vous avez la chance de les rencontrer, vous identifierez facilement les femmes Mursis. En effet, elles portent un ornement labial en plateau, signe volontaire et ostentatoire de beauté, symbolisant fertilité et fidélité envers leur mari.

Autour du marché de Key Afer, vous aurez peut-être l’occasion de côtoyer les peuples Hamer, Bana et Aci. Dans ce pays considéré comme le berceau de l’humanité, les rencontres humaines seront la première richesse de votre voyage en Éthiopie.

Au cœur de la vallée de l’Omo, le parc national de Mago vous surprendra par la beauté de ses paysages hétéroclites mélangeant désert, plaines de savane et montagnes vertes. Une faune endémique, composée de girafes, d’hippopotames, de crocodiles ou encore d’éléphants, arpente les 2000 km2 de cette magnifique réserve naturelle.

La route historique de l’Éthiopie

Continuez votre voyage dans le temps et en Éthiopie en vous rendant dans la ville de Lalibela. Celle que l’on surnomme la « Jérusalem éthiopienne », est un haut lieu de pèlerinage des chrétiens orthodoxes.

Le site, situé à 2630 mètres d’altitude, rassemble 11 églises médiévales directement taillées dans la roche, construites sur l’ordre du roi Gebre Meskel Labilela au 13ème siècle. La légende raconte que des anges ont aidé à tailler ces fresques rupestres, dont la disposition correspond à une interprétation symbolique des lieux saints de Jérusalem.

La route vous emmène sur les hauts plateaux éthiopiens, d’Addis-Abeba à Bahir Dar, une des plus jolies villes du pays. L’attraction incontournable de la région, ce sont incontestablement les chutes du Nil Bleu, et le lac Tana. Les paysages offrent une panoplie de couleurs à faire pâlir un arc-en-ciel…

Blue Nile Waterfalls near Bahir Dar in the Amhara region in the north of Ethiopia

La route du Café en Éthiopie

Les hauts plateaux éthiopiens représentent des terres verdoyantes et fertiles, propices à l’agriculture et notamment à la culture du café.

Selon la légende, un jeune berger remarqua un comportement étrange de la part de ses chèvres, ayant ingéré de curieuses petites baies rouges provenant d’un arbuste inconnu. Il les apporta au monastère le plus proche, et les moines décidèrent de les jeter au feu. L’odeur dégagée par la cheminée enivra aussitôt les religieux. Ils eurent l’intuition de les broyer et de les faire infuser, avant de gouter cette boisson inédite. Le café était né…

C’est sur le « toit de l’Afrique » que vous découvrirez la culture, la récolte et la transformation d’un des meilleurs cafés au monde, le Moka.

La caféiculture fait partie des traditions artisanales du pays africain. Et la dégustation du moka éthiopien est une cérémonie qui se respecte. Faire griller les grains, les piler dans un mortier, puis les faire infuser dans une cafetière en terre cuite. Le breuvage s’apprécie comme un produit d’exception, un goût de bonheur ultime.

La puissance de la nature, la diversité des paysages, la richesse de la faune africaine, la Corne de l’Afrique vous éblouira par son patrimoine naturel et préservé. Et, quelle que soit la route que vous emprunterez, vous ferez des rencontres humaines enrichissantes qui rendront votre voyage inoubliable. L’Éthiopie est et restera le « berceau de l’humanité ».

En attendant de pouvoir découvrir les merveilles naturelles de ce pays, nous vous invitons à venir déguster le café éthiopien dans notre bar du monde, en plein centre-ville du Havre !

Rédigé par Anne-Marie ARINAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *