Réservez votre escapade en France dès maintenant

Le cacao, ce produit d’exception qui se déguste comme un grand cru de vin. On le touche, on le sent… et on le savoure rien qu’en le regardant. Nos papilles sont en agitation, elles attendent cette sensation de plaisir quand il va toucher notre palais. Croquer dans une fève de cacao, c’est une première bouchée acide, puis une explosion de saveurs.

On se sent toujours un peu coupable de manger du chocolat. Une petite voix nous rappelle qu’il fait grossir ou qu’il donne mal au ventre. Le chocolat, oui car il contient du sucre. Mais le cacao pur possède de nombreuses vertus pour la santé. Voici l’article à lire pour faire taire votre petite voix intérieure et vous faire plaisir sans culpabilité !

 

D’où vient le cacao ?


Le cacao est à la fois l’arbre et le fruit de l’arbre
. Pour les différencier, l’arbre est souvent appelé cacaoyer ou cacaotier. Quant au fruit, il se compose de la cabosse et des graines, appelées aussi fèves.

 

 

Depuis les civilisations mayas, les fèves de cacao sont prisées pour leurs propriétés médicinales : baume pour cicatriser les gerçures et brûlures, anti-inflammatoire pour les douleurs au foie et au poumon, remède préventif contre les morsures de serpent. Ce breuvage thérapeutique était pour les premiers occupants d’Amérique du Sud, la “boisson des dieux.

 

Aujourd’hui, le cacaoyer à l’état naturel et sauvage pousse essentiellement en Afrique et en Amérique du Sud. La plante, originaire des forêts équatoriales du Mexique, a besoin d’un climat chaud et humide toute l’année. Le Pérou, l’Équateur ou encore l’Ethiopie sont de grands pays producteurs de cacao, dans le respect du commerce équitable.

Quelles sont les vertus du cacao cru ?

Il rend heureux !

Le cacao contient de l’anandamide, une molécule également présente dans le cannabis, dont l’origine du mot signifie “béatitude” en sanskrit.

Psst, mesdames. Des chercheurs américains ont démontré que l’anandamide inhibe la prolifération cellulaire du cancer du sein. Si c’est pas un argument convaincant pour en manger…

Enrichi de nombreux composés actifs tels que la théobromine, la sérotonine et le magnésium, le chocolat permet de lutter contre le stress, la dépression et nos sautes d’humeur.

Il rend intelligent !

En favorisant le flux sanguin cérébral, le cacao booste nos fonctions cognitives, améliore notre capacité de concentration et nous aide à développer notre mémoire.

Il rend beau !

Le cacao est riche de polyphénols et de soufre. Ces deux nutriments protègent notre peau d’un vieillissement prématuré, font briller nos cheveux et renforcent nos ongles ! Riche en antioxydants, le cacao cru aide notre peau à garder son élasticité et son éclat. Il protègerait même des rayons agressifs du soleil.

 

Allier plaisir et santé, est-ce possible ?

Oui ! Le cacao cru est enrichi de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, de nos organes et de notre cerveau.

  • Antioxydants

Le fruit du cacaoyer serait un des aliments les plus riches en antioxydants. Cru, il en renfermerait trois fois plus que le thé vert ! Les flavonoïdes réduisent le mauvais cholestérol, préviennent certaines formes de cancer, améliorent la circulation sanguine et protègent des maladies cardiovasculaires.

  • Magnésium

Dix grammes de chocolat par jour suffisent pour baisser la pression artérielle, réduire les risques de diabète et aider au bon fonctionnement du système nerveux.

Enrichi à la fois de magnésium et de cuivre, le cacao cru favorise la fixation du fer et permet de lutter contre l’ostéoporose.

Grâce au magnésium et à d’autres nutriments, le cacao pur régule l’humeur et booste notre moral. On vous a déjà dit que le chocolat était un l’antidépresseur idéal ?

Cacao cru, cacao en poudre ou beurre de cacao, quelle que soit sa forme c’est un superaliment ! Il fait du bien à notre corps, des pieds à la tête en passant par le cœur. Mais il est à consommer cru (sans sucre) et avec modération (comme toutes les bonnes choses) pour le plaisir des sens et le respect de ses propriétés médicinales !

Dans votre granola, votre smoothie bowl ou sur vos compotes, comment consommez-vous le cacao cru ? Partagez-nous vos recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *