Réservez votre escapade en France dès maintenant
Voyage yoyo

2021, à nouveau les Montagnes Russes dans notre profession !

Une nouvelle année démarre sur les chapeaux de roue. De nombreux voyageurs n’en peuvent plus et n’ont qu’une envie : partir en voyage… Qui plus est, mi décembre, notre gouvernement plébiscite les voyages aux Antilles françaises !

Il n’en fallait pas plus pour vous décider 🙂 Et voilà que nous organisons chaque jour des programmes en direction de la Martinique ou la Guadeloupe à bonne cadence pour des départs de janvier, février et mars… Enfin, nous retrouvons une activité qui nous redonne de la dynamique après tous ces mois de latence !

Finalement, vers le 20 janvier, revirement de situation, le gouvernement décide que les Antilles françaises regorgent de cas Covid et décide de refermer la destination et impose des test PCR à effet quasi-immédiat pour les retours en métropole.

Covid voyage

Résultat : une fois de plus, nous devons annuler nos départs ou reporter ceux qui veulent tout de même partir, sur une autre destination ou une autre période… Mais c’était sans compter sur l’interdition de voyager hors Europe décider par la France début février

Vous connaissez le jeu du Yoyo ?

Enfant j’aimais assez ce jeu d’adresse ! C’est ce rond en bois entourée d’une ficelle que l’on s’amuse à faire monter ou descendre, lui faire faire des looping pour les plus doués seulement…

ET bien cette année, notre activité a joué au yoyo toute l’année. C’est vert, c’est rouge, c’est rouge écarlate ! Je vends, je ne vends plus, je pars, je ne pars plus… Finalement je pars quand même mais avec de nouvelles règles à respecter… Nos émotions sont passées du haut, avec la frénésie d’une reprise, au bas, avec les nouvelles contraintes et interdictions, et nous avons fait de beaux looping pour assurer certains départs.

Quelques uns de nos clients sont passés entre les gouttes et ont pu profiter de leurs vacances d’hiver au Soleil. Pour nous c’est à nouveau le stop de nos activités et le remboursement des voyages annulés car, les bons à valoir de 18 mois prévus en 2020, ne sont plus de mise depuis le 15 septembre

Une année qui s’annonçait en bonne voie a finalement le goût amer de 2020… Mais, qu’en est-il vraiment a posteriori ?

Alors que faire ? Comment rebondir ?

Sans autorisation de voyager, nous n’avons plus d’activité. L’année 2020 nous avait déjà réduit à 5% de chiffre d’affaire par rapport à 2019. La plupart des agences de voyage sont fermées ou en ouverture très partielle.

Comment exercer notre métier ? Une réflexion s’impose…

Le principe et le but même de l’agence de voyages n’est-il pas de faire voyager ses clients ? Les frontières vous sont fermées mais pas pour nous, professionnels du voyage ! Nous avons le motif impérieux alors Banco… Partons donc à la rencontre de nos prestataires à destination pour vous travailler de nouveaux itinéraires… C’est aussi un moyen de renouer les contacts, le retour à l’humain, après toute ces périodes uniquement en visio.

Post Covid, nous avons décidé de vous faire voyager autrement, de manière plus éthique, plus authentique. Voilà donc l’opportunité de vous le montrer et vous l’expliquer en images…

Quelles destinations choisir ?

Pour marquer l’impact, il nous faut trouver des destinations victimes d’aprioris !

Notre premier choix se porte donc sur la République Dominicaine

Cette destination prisée pour ses plages et ses grands complexes à l’américaine de Punta Cana. Quoi de mieux pour chasser les idées reçues… Cette île est remplie d’endroits merveilleux et authentiques, hors des sentiers battus et complètement insoupçonnables. Nous vous avons emmené à la frontière sud d’Haïti sur les plages paradisiaques de Las Aguillas, au coeur des plantations de tabac, de cacao, de la montagne et ses torrants à Jarabacoa (au pied du Pico Duarte, le point culminant des Caraïbes), mais aussi au Lac Enrequillo et Isla cabritas, une merveille de la nature : paysage surréaliste rempli d‘iguanes, de crocodiles et de flamants roses…Et tout cela dans des hébergements à taille humaine, des boutiques hôtels,logement chez l’habitant, glamping… Alors sur ce voyage de février-mars 2021, pari gagné ! Vous savez à présent que la République Dominicaine ne se résume aux belles plages de Punta Cana loin de là…

Voyage covid

Un nouveau confinement imposé en Normandie peu après la mi mars, il est tant de repartir !

Plutôt que de se retrouver à nouveau enfermés pendant plusieurs semaines, nous préparons en 48h, avec l’aide de notre prestataire à destination, un périple de 2 semaines en Namibie. Les étapes incontournables et d’autres étapes plus originales et authentiques ; un mixte d’hébergement : camping avec une tente sur le véhicule, guesthouse, un hôtel hors du temps, beaucoup de kilomètres pour admirer et vous faire connaitre la diversité des paysages.

Une nouvelle fois, chassons les idées reçues. Cette destination considérée comme une des plus chères et bien figurez-vous que… pas forcément ! En choisissant de mixer les hébergements avec du camping, elle devient très accessible. Entre le désert rouge/orangé des Dunes de Sossusvlei, les dunes blanches de Sandwich harbour, la squelett coast vers Shiprek, les canyons rouges de  Palmwag et la réserve d’Etosha, vous avez silloné avec nous des routes improbables et d’une beauté surprenante. Mais tout cela n’aurait pas été complet sans la rencontre magique avec le peuple Hymba à Epupa Falls ! Au final, nous avons parouru 2 4000km pour vous faire découvrir ce pays.

De retour, en télétravail, nous chosisissons de silloner la France

Covid télétravail

Le sud de la France est assez connu de tout le monde. Cependant, certaines régions le sont moins que d’autres… Nous voilà donc partis dans les manades de la Camargue et les sentiers du Luberon. Nous avons dénicher de nouvelles adresses cosy et authentiques que certains d’entre vous ont d’ailleurs testé après nos visites.

En juin, nous allons également en repérage à St Jacut de la Mer, à proximité de St Malo. Et oui, dans chaque pays du monde, l’ensemble des habitants a pratiqué le Staycation : le voyage près de chez soi. C’est en effet un des bienfaits de la Covid… Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et en profiter !

Voyage Covid 19

L’été 2021 sera européen… Direction les blakans

La destination gagnante de l’été 2021 est à nouveau la magnifique Grèce et ses îles. Alors, nous avons opté pour une région un peu moins plébiscitée : Le Monténégro et la Bosnie. Entre la mer et la montagne, le Monténégro est un petit pays où il est facile de faire le tour. Dormir dans un boutique hôtel en bord de mer, chez l’habitant ou en refuge en haut des montagnes, passer de la vie trépidente de Budva au calme de Khotor, en traversant la forêt de Durmitor et les lacs de montagne, voilà ce qui caractérise ce pays. Authentique, accueillante, chalereuse et inattendue, voici ce qui caractérise le Monténégro. Et pour ajouter encore plus d’authenticité, rien de tel que quelques jours à Mostar, en Bosnie. Se retrouver plongé dans cette ville riche en histoire, accompagnés par un guide hors pair… voilà qui mérite le détour !

En prévision de vos voyages pour 2022 : destination l’Afrique Australe

Fin 2020, j’ai eu la chance de partir à Zanzibar. Une excellente idée car cette destination fut l’une de celles que nous avons vendu le plus cette année. Mais c’est aussi la rançon de la Gloire… Nous nous sommes remis en quête d’une destination méconnue dans une destination en vogue. La Tanzanie avec le parc de Nyerere et Mafia Island

La plupart des gens veulent aller en Tanzanie pour faire un safari au Serengeti ou dans le cratère du Ngorongoro, c’est une bonne idée mais peu d’entre vous connaisse les parcs du sud de la Tanzanie ! Une nature plus sauvage, un parc au milieu de l’eau pour faire entre autre des boat safaris fabuleux. Un lodge remarquable et un personnel aux petits oignons… Après plusieurs jours de safari entre les girafes, hyppopotames, éléphants, impalas, crocodiles, lions, phacochères, zèbres, buffles, gnous… direction une île préservée à environ 100km au sud de Zanzibar : Mafia Island

Mafia Island est une île des plus authentique, une véritable incursion en Afrique, avec ses petits villages, son marché au poissons en bord de mer, les enfants qui jouent et courent après vous dans la rue. Mais c’est aussi une réserve protégée pour l’observation des requins baleines (d’octobre à mars), une rencontre snorkeling extraordinaire avec le plus gros poisson du monde. C’est aussi une multitude de bancs de sables propices aux déjeuners ou petits déjeuners seuls au bout du monde. Une Quiétude pour simplement vivre l’instant présent en admirant le contraste des couleurs entre le ciel et la mer.

Nous avons visité et séjourné dans différents hébergements sur cette petite île. Chaque voyageur étant différent, nous avons pu en tdénicher pour tous les goûts. Notre coup de coeur allant au Chole Mjini Treehouse, une île minuscule en face de Mafia. Dormir dans un baobab entièrement ouvert sur la nature est une expérience unique. Mais savoir que l’implantation de ces 7 treehouse a permis à l’île de construire un jardin d’enfant et une école primaire, de donner du travail aux habitants et leur apprendre à lire, donne un véritable sens au voyage

2021 s’achève, c’est l’heure du bilan ?

Les reportages lors de nos voyages de répérage ont été très bénéfiques à notre activité !

Vous avez été nombreux à nous suivre à destination tout au long de cette année, sur les réseaux sociaux et nous vous remercions. Beaucoup ont été ravis de pouvoir voyager par procuration et de découvrir des destinations autrement. Pour ceux qui nous ont suivi, ils ont pu comprendre que lle « voyage sur mesure » n’est pas forcément cher et réservé à une élite de clientèle. Aller à la rencontre de l’humain, de différents modes de voyage, parfois un peu plus roots, put apporter LA touche d’authenticité au voyage.

Cela nous a permis de conquérir de nouveaux voyageurs, qui veulent voyager autrement, de façon plus éthique ou vertueuse. Nous avons réussi à désamorcer les appréhensions des voyageurs encore hésitant à partir réellement en vacances…

Vous avez beaucoup de questions et d’appréhension mais, nous sommes là pour vous rassurer !

Vous faire voyager en 2021 signifie passer beaucoup plus de temps sur nos programmes pour les controler et modifier en raison des actualités. Mas aussi prendre plus de temps avec nos voyageurs, souvent perdus dans les formulaires à remplir avant départ et les tests : pcr, antigéniques, à l’aller, au retour, les deux… Les directives des différents pays du Monde changent presque chaque jour ; il n’y a aucune homogénéité, ce serait trop facile ! De quoi devenir chèvre non ? Voici donc le retour en agence de certains clients internet qui ne s’y retrouvent plus ou en peur de manquer quelque chose.

Le travail de ré-assurance de l’agence de voyage est donc indispensable pour les voyageurs post-covid.

Alors, quel bilan de 2021 ?

  • Vous avez voyagé avec nous virtuellement
  • Nous avons fait de merveilleuses rencontres, en France comme à l’étranger
  • Un quart du chiffre d’affaire de l’année 2019 a tout de même été réalisé
  • Nous avons investi dans une application de devis interactif pour vous inviter au voyage
  • Nous nous sommes engagés à la vente de voyages éthiques et vertueux
  • Chaque mois, hors confinement complet, nous avons fait partir des voyageurs qui nous ont fait confiance
  • Nous arrivons maintenant à avoir de la demande sur la destination France, en dehors des locations classiques été/hiver
  • Notre staff a changé et s’est agrandi malgré la situation économique compliquée
  • Nous vendons aussi par des entretiens en visio
  • Nous intégrons en fin d’année, la plateforme Flockeo, qui rassemble les acteurs du Tourisme responsable

Quelle avancée pour 2022 ?

Nous avons survécu… Nous sommes toujours là !

Forts de ces expériences, l’année 2022 sera également riche en voyage de repérage pour votre plus grand confort. Nous sommes vos influenceurs du voyage sur mesure ! Faites nous confiance, laissez-vous portez…

Notre staff va continuer à s’agrandir et à se spécialiser. Nous mettons en place de nouveaux projets et allons redémarrer nos soirées à thèmes et nos apéros voyageurs 

Restons positifs dans l’âme. Voici d’ailleurs quelques mots de notre syndicat pour nous encourager :

« Le Covid a tué en deux ans plus de 5 millions de personnes. C’est beaucoup. Mais 4 fois moins que le cancer ou que la famine au cours de la même période. 5 millions, soit 0,07% de l’humanité, c’est beaucoup. Mais il y a juste un siècle, la grippe espagnole (H1N1) éradiquait entre 2,5 et 5% de l’humanité, soit, proportionnellement 35 à 70 fois plus que le Covid.

Avec le temps, les politiques vont arriver à prendre conscience que ce désagréable caillou dans la chaussure ne peut pas indéfiniment bloquer l’économie et les échanges. Nous allons apprendre à vivre avec le Covid et ses multiples variants. Les traitements gagnent en efficacité, la population mondiale sera vaccinée si l’OMS réussit à imposer la levée des brevets afin de vacciner l’Afrique, le « pass vaccinal » sera nécessaire pour les actes collectifs de la vie quotidienne, les tests sérologiques permettant de mesurer le niveau d’anticorps des individus et d’éviter la sur vaccination seront déployés ; la mobilité internationale sera rétablie. »

A nous de nous armer de patience car… ce ne sera sans doute pas pour tout de suite !

Pour en savoir plus… Continuez à nous suivre 😉

Merci d’être là !

2 Commentaires sur “En 2021, nous vous avons jouer au Yoyo du Voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.