Réservez votre escapade en France dès maintenant

Un voyage au Guatemala ne se résume donc pas à en prendre plein les yeux avec ses magnifiques paysages. Certes tous plus incroyables les uns que les autres ! Volcans, plages, piscines naturelles, jungle, rivières, villes historiques… En effet, chaque lieu est imprégné de la culture maya. C’est donc un réel voyage culturel et chaque étape à ses spécificités. Partons ensemble à la découverte de l’Empreinte des Mayas au Guatemala…

Sur les pas des Mayas

Un voyage au Guatemala, c’est une immersion totale dans la culture maya puisqu’ils l’ont habité dans les temps anciens. Je ne devrais d’ailleurs pas parler au passé ! Car aujourd’hui 60 % de la population guatémaltèque sont des Mayas. Il existe de nombreuses tribus que l’on retrouve partout dans le pays…Le peuple maya possède leur propre langue et continue à la parler (le maya). Les mayas portent toujours l’habit traditionnel et continue à utiliser les méthodes artisanales traditionnelles.

Commençons par le coeur de la culture maya. Le Parc National de Tikal, qui se situe au Nord Est du Guatemala près de la magnifique ville de Florès, non loin de la frontière du Belize et du Mexique.
Tikal était l’une des villes les plus importantes de la période classique des Mayas. Le site est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut entrer dans les profondeurs de la jungle tropicale pour découvrir les ruines et vestiges de la civilisation maya.

Au sein du site, on trouve plus de 3000 structures. Des temples, des palais, des stèles, des terrains de jeux de pelotes et autres… Tikal est réputé comme étant l’une des destinations archéologiques les plus importantes de la planète grâce à ce mélange naturel et historique qu’offre le site. La découverte des ruines de Tikal est vraiment une expérience magique puisque l’on se promène dans la jungle pour découvrir le site. De plus, de nombreux animaux (singes, toucans, coatis…) nous accompagnent au cours de la visite. Cela renforce donc le charme de cet endroit si fascinant !

guatemala

Nous sommes en contact avec des guides certifiés francophones sur le Guatemala. C’est Dom Miguel qui m’a fait découvrir ce site époustouflant. Dom Miguel est un ancien archéologue qui a participé à des émissions pour France 3. Une chance de découvrir la capitale d’un des palais les plus puissant de la civilisation maya à ses côtés, avec toutes les anecdotes qu’il connaît !

Au bord du Lac Atitlàn

S’il y a bien un lieu où l’on peut constater que les Mayas sont toujours bien présents au Guatemala, c’est au Lac Atitlàn ! Autour du lac, il y a bien sûr des volcans. Mais aussi une grande chaîne de montagne et plusieurs petits villages où résident 3 différentes tribus de Mayas. Les Tzu’tujil, les Kaqchikel et les Quiché. Il faut savoir que le Lac Atitlàn était avant un immense volcan. Mais un jour, une puissante éruption volcanique le vida de toute sa lave et créa cette immense cuvette de 130km2. Le lac se remplit alors petit à petit avec les rivières et la pluie. Les Mayas impressionnaient par ce paysage exceptionnel pensèrent qu’il s’agissait d’un portail menant vers le monde d’en dessous. Atitlàn est donc devenu un lieu de pèlerinage où ils venaient rendre hommage aux dieux.

C’est 1000 ans av. JC que les Tzu’tujil et les Kaqchikel s’y installèrent. Cependant à l’arrivée des Espagnols les Kaqchikel s’allièrent avec les « conquistadors » pour déloger les Tzu’tujil. Ils furent alors, eux-mêmes colonisés! Il existe donc toujours aujourd’hui une tension entre ces 2 groupes mayas.

L’art Maya !

Luis, le guide avec lequel nous travaillons sur place m’a fait passer la journée avec les Tzu’tujil. Au cours de cette journée, j’ai pu découvrir leur savoir faire et comprendre leur vision des choses au travers de leur art et de leurs artisanats. Après m’avoir raconté l’histoire d’Atitlàn en traversant le lac en lancha pour rejoindre San Juan de la Laguna, Luis m’a emmené chez un ami à lui, peintre, qui tient une galerie d’art. C’est l’idéal pour comprendre la culture maya puisqu’on retrouve sur ses tableaux les symboles de leur culture. L’artiste nous donne leur signification, mais aussi des rituels et traditions comme les guérisseurs mayas (médecine toujours utilisée). Il peut également faire des ateliers pratique 🙂

maya
Ce premier passage est parfait car, on retrouve sur toutes les maisons du village des peintures mayas et figures ancestrales, on arrive donc mieux à déchiffrer ces fresques en se promenant dans les rues et Luis est là pour nous donner les petits détails et anecdotes.

Luis m’emmène chez une famille maya…

Après m’avoir emmené sur un magnifique point de vue, Luis m’emmène chez une famille maya pour le déjeuner. Juana, mon hôte, m’a préparé un délicieux repas typique maya que l’on ne trouve pas au restaurant ! Un délice et un bon moment de partage convivial. Ensuite, je me rends dans une fabrication de chocolat, là, je découvre que les Mayas conservent les méthodes ancestrales avec les outils de l’époque et tout se fait encore entièrement à la main. J’apprends chaque étape (de la cueillette à la tablette), puis essaie leur méthode et bien sûr déguste leur délicieux chocolat ! 

guatemala

Je me rends ensuite avec Luis dans un atelier de tissage où les femmes du village se rendent en moyenne 3 heures par jour. Une nouvelle fois une belle découverte puisque tout se fait encore à la main également ici. Elles n’utilisent que des éléments naturels (coton qu’elles transforment à la main en fil, plantes et fruits pour colorer les tissus…). Une nouvelle fois, j’ai pu tester leurs méthodes : filage, teinture, tissage (sans surprise, je suis meilleure pour réaliser le chocolat que le tissage !), puis achat obligé de l’une de leur création, leurs produits sont magnifiques et quel beau souvenir à ramener avec sois !

Vous l’aurez compris, le Guatemala est vraiment un pays à part grâce à sa diversité de paysages et sa culture toujours aussi présente ! De mon côté, il est pour l’instant mon pays coup de coeur, alors si vous souhaitez en savoir plus sur ce magnifique pays, je suis à votre disposition ! 🙂

Suivez les aventures de Margaux : Envie de goûter à la « Pura Vida » au Costa Rica ?