Réservez votre escapade en France dès maintenant

« Voyage : action de se rendre ou d’être transporté dans un lieu relativement lointain ou étranger. »

Et si le fait de se déplacer d’un point A à un point B faisait partie du voyage. Et si les trajets en train redonnaient son sens premier à la définition littéraire du voyage…

« Découverte et exploration de quelque chose que l’on suit comme un parcours »

Le voyage en train invite ses passagers à prendre le temps de réfléchir au sens premier du voyage, à attacher autant d’importance au parcours qu’à la destination.

Quelle que soit votre locomotive, elle vous embarquera dans un monde parallèle fait de rails et de wagons, un voyage hors du temps, celui du slow-travel.

Le voyage en train, nouvelle tendance du voyage écoresponsable

L’aventure ferroviaire, c’est à la fois la nouvelle tendance et un moyen de locomotion historique. Une manière de se déplacer qui peut être touristique ou locale, luxueuse ou économique, rapide ou très lente.

Mais tout le monde s’accorde à dire que le train est le moyen de transport le moins polluant. Et c’est ce qui en fait un choix d’importance pour les adeptes de l’écotourisme.

Il y a le train pratique qui relie les capitales européennes ou les mégalopoles japonaises, le train d’expédition pour sillonner les rocheuses Canadiennes ou rejoindre l’Altiplano péruvien, et le train mythique où la traversée est une expérience d’un art de vivre luxueux et raffiné.

Un seul point commun à tous ces voyages en train, celui d’offrir à ses passagers le temps de l’admiration et de la réflexion, pour apprécier le chemin à parcourir autant que la destination

Écotourisme, dix pays à visiter en train

Votre aventure en train va dépendre du pays visité, de sa culture et de ses coutumes. La traversée peut être calme et agréable, bercée par le paysage qui défile sous vos yeux, ou chahutée et bruyante dans les wagons surpeuplés d’hommes, d’animaux et de marchandises.

Le train permet de circuler d’un bout à l’autre d’un pays, voire de traverser les frontières pour explorer un continent. Dans une démarche responsable, le voyageur atteint des régions reculées ou au contraire se déplace de ville en ville en limitant son impact environnemental.

Des paysages incroyables, des circuits de légende et des trains extraordinaires, certains pays ne peuvent se visiter que dans le sillage de leurs rails, qui vous emmènent à la découverte de leurs plus belles richesses :

L’Afrique du Sud : parcourez le trajet mythique entre Johannesburg et Le Cap, à travers la savane et les réserves naturelles, avec une vue éblouissante sur les chutes Victoria.

L’Inde : à chaque région de ce pays, son train d’exception ! Le Palace on Wheels vous fait découvrir la féerie du Rajasthan, le Deccan Odyssey roule à travers le Maharashtra, le Golden Chariot sillonne la province de Goa et l’Inde du Sud, quand le Maharaja’s Express parcourt l’ouest et le nord du pays.

La Russie : 9200 kilomètres de ligne ferroviaire relient Moscou à Vladivostok, depuis plus d’un siècle, à travers les montagnes de l’Oural et les steppes sibériennes.

Le Canada: partez à la découverte des Rocheuses canadiennes et de la Colombie-Britannique, pour admirer lacs, canyons, vallées, glaciers et chutes d’eau.

La Thaïlande : traversez le pays et émerveillez-vous devant l’enfilade des forêts tropicales, des vallées verdoyantes et des rizières luxuriantes, avant d’atteindre les plages paradisiaques.

Les États-Unis, de Chicago à San Francisco : 52 heures de voyage à travers 7 états, des Grandes Plaines aux Rocheuses, pour explorer des contrées magnifiques typiques de l’Ouest américain.

L’Australie, de Perth à Sydney : en 3 jours, le Great Southern Rail traverse le  pays de l’océan Indien au Pacifique. C’est l’un des plus longs voyages en train au monde, et la plus longue ligne droite de l’histoire ferroviaire avec 478 kilomètres.

Le Mexique : le seul train de voyageurs part de Chihuahua dans le nord et rejoint la côte Pacifique, en traversant le Canyon de cuivre, plus profond que le Grand Canyon américain.

L’Argentine : la traversée ferroviaire la plus spectaculaire du monde, avec une dizaine de passages sur des viaducs en fer, parfois à plus de 4000m d’altitude !

Le Vietnam : Visiter le pays du nord au sud, de Hanoï à Hô Chi Minh en vous déplaçant en train. Une expérience locale, exotique et inoubliable.

Les trains mythiques ou de légendes

Et puis il y a les trains de légendes qui vous plongent dans l’histoire, la culture et l’art d’un pays dès les premières marches.

Des wagons historiques, à la décoration intacte ou des wagons emblèmes du luxe et du raffinement local.

Voici quelques-uns des plus célèbres :

  • L’Orient-Express en Europe,
  • Le Transsibérien de Russie,
  • Le Rocky Mountaineer au Canada,
  • Le Royal Scotsman d’Écosse (réputé pour être le plus luxueux du monde),
  • Le Rovos Rail d’Afrique du Sud,
  • Le Shongololo Express de l’Afrique Australe,
  • Le Maharaja’s Express d’Inde,
  • L’Eastern & Oriental Express, de Singapour à Bangkok, en passant par la Malaisie

Chaque continent a son train mythique, qu’il soit historique, légendaire ou embarque ses voyageurs le long d’un parcours d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *