Réservez votre escapade en France dès maintenant

L’île de la Réunion est le joyau de l’Océan Indien, une terre envoûtante et authentique. Elle regorge de paysages magnifiques mêlant végétation tropicale, cascades majestueuses et reliefs abrupts. La faune et la flore de l’île sont remarquables avec de nombreuses espèces endémiques, parmi les oiseaux, les insectes et la biodiversité marine. Sa population originaire de différents continents du monde a créé une culture multi-ethnique et unique !

La Réunion est une « île intense » par ses richesses naturelles, ses couleurs, sa gastronomie, ses traditions.

Piton des neiges

L’intensité du patrimoine naturel

Seulement 2 512 km2 de superficie, et des paysages exceptionnels qu’elle a su protéger et préserver : plages et lagons sur le littoral Ouest, côtes sauvages sur le littoral Est et Sud, 3 majestueux cirques au centre de l’île, indénombrables pitons, cascades et remparts, et deux volcans !

Le Piton des neiges, inactif depuis longtemps, occupe plus de la moitié de la surface de l’île et en est le point culminant. L’autre volcan, le Piton de la Fournaise, compte parmi les volcans les plus actifs de la planète et entre régulièrement en éruption.

Piton de la Fournaise

De nombreux sites géographiques de l’île sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les trois cirques :

  • Cirque de Mafate: accessible seulement à pied, il est le plus pittoresque et le plus exceptionnel de l’île du fait de son isolement. Pensez aussi au Maïdo, un point de vue époustouflant sur le cirque de Mafate.
  • Cirque de Salasie: Superbe et différent grâce à ses couleurs et ses cascades, dont la cascade du voile de la mariée.
  • Cirque de Cilaos: Emprunter la route « des 400 virages » est déjà une expérience en soi. L’arrivée dans le lieu le plus visité de l’île ne sera que l’apothéose de votre voyage. ¨rofitez de cette étape pour découvrir le premier vignoble européen dans l’hémisphère sud et le vin de Cilaos

L’intensité des activités à faire sur l’île de la Réunion

L’île de La Réunion regorge de randonnées, d’excursions, d’activités ou de sports à pratiquer. Elle est également appelée « l’île à grand spectacle », pour ses majestueux cirques évoqués ci-dessus, ses panoramas à couper le souffle et les randonnées magnifiques que vous pourrez faire à travers l’île.

Amateurs de sensations fortes, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreuses activités proposées : VTT, Quad, Canyoning, Escalade, Rafting, nager avec les baleines à bosse de juin à septembre …

Si vous recherchez l’adrénaline en prenant de la hauteur, l’île de la Réunion est la terre idéale pour un baptême en parapente ou en deltaplane. Vous profiterez autrement et pleinement des contrastes de couleurs créés par l’obscurité des cirques, la verdure des massifs et le bleu de la mer.

 

Pour ceux qui en ont les moyens, un survol en hélicoptère des célèbres cirques vous fera prendre conscience de la profondeur des gorges, de l’hostilité (magnifique) du relief et de l’isolement des habitants.

 

 

L’intensité de la culture réunionnaise

L’île de la Réunion est un carrefour de cultures malgacheseuropéennes, africaines, et asiatiques. La population est métissée et de confessions religieuses différentes, un exemple d’ouverture et de tolérance dans le monde.

© Marche sur le feu- IRT/Serge Gélabert

Cette diversité a créé une culture réunionnaise qui se différencie par sa langue (le créole), sa musique (séga, maloya…) et sa cuisine. Les spécialités culinaires de l’île séduisent les papilles qui aiment les saveurs épicées : rougail saucisses, samoussa, le cari, etc.

La Réunion offre d’autres produits du terroir emblématiques tels que le Rhum arrangé, la canne à sucre, ou les épices (cannelle, cardamone).

Une richesse naturelle, culturelle, gastronomique, traditionnelle, humaine, voilà ce qui fait toute l’intensité de l’île de la Réunion. Une île aux multiples facettes mais avec un charme et une douceur de vivre à la créole !

Rédigé par Anne-Marie ARINAL

INFOS PRATIQUES :

  • L’île de la Réunion se situe à 10h de vol en vol direct depuis Paris, généralement vol de nuit aller et retour
  • Une simple carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager
  • Très peu de décalage horaire : + 1h en été / + 2h en hiver
  • Pour un autotour de 9 nuits, le budget minimum à consacrer est de 1300 à 1500€/personne

Le conseil de l’expert :

Pour découvrir au mieux cette fabuleuse destination, nous vous conseillons la formule autotour et des hébergements chez l’habitant, en chambre d’hôtes à l’intérieur des cirques au coeur de cette culture (2 nuits minimum). Le survol des cirques en hélicoptère est une expérience extraordinaire, si vous en avez la possibilité, vous serez éblouis et en garderez un souvenir impérissable. Bien entendu, terminer votre périple par quelques nuitées au bord du lagon pour profiter de la baignade dans l’océan indien est un incontournable ! Cela vous permettra aussi de faire vos dernières emplêtes sur le marché artisanal de St Paul si réputé, tous les mercredis matins

Il serait dommage de rater ça…

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de devis ou informations à la découverte de l’île à grand spectacle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *