Réservez votre escapade en France dès maintenant

Laos, Asie, … Riz ! Notre cerveau occidental a tendance à faire des raccourcis en matière de spécialités culinaires asiatiques.

Le Laos offre une cuisine variée, créative, savoureuse et parfois pimentée. L’influence de la Thaïlande est présente dans les ingrédients de base : légumes, poisson, poulet, porc et bœuf. Mais les spécialités laotiennes regorgent de jus de citron vert, citronnelle, lait de coco, coriandre. Des ingrédients qui font la fraîcheur et l’originalité de sa cuisine. Et le succès de ces 10 plats typiques du Laos, à déguster dans la rue ou chez l’habitant lors de votre prochain voyage :

1 – Le khao niao

Aliment de base, il accompagne tous les plats de la cuisine locale. Cette variété spéciale de riz se cuit à la vapeur et se malaxe à la main pour obtenir des boulettes à tremper dans les plats en sauce. Les laotiens le consomment à chaque repas. Pas très exotique ? Attendez qu’il vous soit servi dans un petit panier en bambou tressé.

2 – Le laap

Accompagnée de son riz gluant, c’est LA salade traditionnelle du Laos. Un plat très populaire, qui mettra vos papilles en émoi. A la fois savoureuse et épicée, cette spécialité laotienne est composée de viande (bœuf, porc ou canard) ou de poisson hachés et cuits, agrémentée d’oignons et de piments, assaisonnée au citron vert, à menthe et à la coriandre.

3 – Le tam mak houng

Estomacs sensibles s’abstenir ! A base de papaye verte, tomates, aubergines et carottes émincées, cette salade est vénérée par les laotiens pour sa fraîcheur et sa légèreté. Mais nos palais occidentaux ne sont pas habitués aux piments et au poisson cru fermenté (padek). Ce plat typique peut être fort en goût s’il est trop épicé.

4 – Le mok

Vous allez fondre de plaisir pour ce poisson cuit à l’étouffée avec du lait de coco et de la citronnelle, dans une feuille de bananier. Un plat typiquement asiatique, apprécié de toutes les bouches, qui offre exotisme et douceur en mélangeant les saveurs salées et sucrées.

5 – Le khao poun

Simple soupe de nouilles de riz ? Non ! Ce plat populaire est une explosion de saveurs. Le bouillon est relevé au lait de coco épicé, accompagné de légumes émincés tels que des pousses de bambou ou des fleurs de bananier, aromatisé à la menthe et à la coriandre.

6 – L’Ô-Lam

Sa recette ne comprend pas moins de 15 ingrédients ! Spécialité gastronomique de Luang Prabang, ce ragoût est à base d’aubergines miniatures, de champignons gluants, de couenne de porc et de poule sauvage.

7 – Le phó

Soupe de nouilles et de viande, que chacun accommode à sa guise : piment, pousses de soja, cacahuètes, … Un plat classique qui peut se révéler délicieux avec quelques talents culinaires pour marier les saveurs !

8 – La viande de buffle séchée au soleil

Vous ne pouvez pas repartir du Laos sans goûter à cette viande, semblable au bœuf mais plus forte et plus coriace. Un incontournable pour ceux qui ont la dent dure !

9 – Les som mou

Les saucisses de porc aigre sont des morceaux de viande de porc cru, marinés dans du vinaigre à l’intérieur de feuilles de bananier. Une éruption volcanique à chaque bouchée, car les piments frais sont directement insérés dans la viande !

10 – Le khao lam

Finissons notre odyssée culinaire au Laos par une note sucrée, histoire d’apaiser nos papilles avec cette fête épicée. Un dessert typiquement laotien, simple mais efficace. Un bambou rempli de riz gluant mélangé à du lait de coco sucré. Après avoir cuit sur le feu, le dessert se déguste en épluchant le bambou comme une banane.

Les amateurs d’expériences gastronomiques seront comblés dans ce pays d’Asie. La population rurale du Laos continue de manger tout ce qu’ils peuvent chasser. Vous aurez peut-être la chance de trouver sur certains étals de marché : chauve-souris, écureuils, serpents, rats de rizière, ragoût de porc-épic, …

Et si vous avez envie de réaliser un défi gustatif de jeu télévisé, nous vous conseillons les cigales et les sauterelles frites. Fin et croustillant, ça se mange sans faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *