Découvrir la Gironde
Créé officiellement en 1790, le département de la Gironde est le plus grand de France métropolitaine avec ses 9 975,6 km2. C’est aussi une région chargée d’histoire, entre autre grâce à Aliénor d’Aquitaine. Ce qui confère à ce territoire français un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Entre ses vignes, ses châteaux, et les trésors de la côte Atlantique, la Gironde offre de nombreux paysages époustouflants et autant d’activités. On vous propose un tour d’horizon des incontournables pour vos vacances en Gironde.
La ville de Bordeaux
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Bordeaux n’a en réalité rien d’endormi. Bordeaux est aujourd’hui une ville très dynamique. Il est agréable de se balader sur les quais pour y découvrir la Place de la Bourse et son miroir d’eau. Il fait bon faire son shopping sur la rue sainte-catherine, rue marchande la plus longue d’Europe ; ou de se perdre dans le dédale des rues du quartier Saint-Pierre. La Cité du Vin, le CAPC Musée d’art Contemporain ou encore l’Institut Bernard Magrez sont des incontournables de la culture bordelaise. Bordeaux ne serait également rien sans son vin et sa gastronomie. De nombreuses dégustations et Ateliers d’œnologie sont ainsi proposés.
La belle Saint-Emilion
Saint-Emilion se trouve au Nord-Est de Bordeaux, près de Libourne. Classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, ce petit village se compose d’étroites rues pavées et pleines de charme. Cadre idéal pour flâner, vous pourrez y découvrir son église monolithe avec la chapelle de la Trinité, datant du XIème siècle. Creusée dans un unique bloc de pierre, elle dispose d’un clocher de 68 mètres d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur la ville. Saint-Emilion est également connue pour ses catacombes, ainsi que la grotte de l’Ermitage qui abrita au VIIIème siècle le moine Emilion, fondateur de la cité. Enfin, on y retrouve les grands crus classés du terroir bordelais, tels que le Château Petrus ou Château Cheval Blanc.
L’estuaire de la Gironde
Né de la confluence entre la Garonne et la Dordogne, la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale. Bordé de marais et de cabanes de pêcheurs, on y trouve notamment plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons. Vous remarquerez également plusieurs îles dont les plus connues sont : l’île de Patiras, l’île de Paré et son fort, ainsi que l’île Verte et l’île Nouvelle, qui sont des Réserves Naturelles, idéales pour l’observation des oiseaux. Vous pourrez également en profiter pour visiter la Citadelle de Blaye conçue par Vauban au XVIIème siècle. N’hésitez pas non plus à guetter l’horizon au Phare de Cordouan, construit en 1611.
Le Médoc
Le bordelais compte 6 grandes appellations de vin, dont l’une des plus réputées est le Médoc. Le Médoc se trouve au Nord de Bordeaux. Il longe les rives de l’estuaire de la Gironde et s’étend jusqu’à l’océan Atlantique. Un sol calcaire et un climat humide et tempéré fait du vin du Médoc l’un des plus réputés au monde. Les premiers châteaux, tel que Lafite (désormais Lafite-Rothschild), s’y installent dès le XIème siècle, mais ne connaissent un essor grâce au vin que vers le début du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, les voyageurs aiment y entreprendre, ce que l’on appelle, la route des vins : un circuit des domaines les plus reconnus du Médoc.
Le Bassin d’Arcachon
Bien que devenu assez touristique, le bassin d’Arcachon conserve un charme intact, hiver comme été. De la Teste-de-Buch à la pointe du Cap Ferret, la lagune de 150 km2 offre de nombreuses possibilités entre lieux iconiques et activités nautiques (bateau de plaisance, bouée tractée, paddle…). Les cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux sont notamment l’occasion d’une balade en pinasse ou en kayak de mer. Vous pourrez les admirer à distance, mais il n’est pas possible de les visiter.
La ville d’hiver à Arcachon
Sur les hauteurs de la commune d’Arcachon, le quartier de la ville d’hiver est un immanquable. Vous y découvrirez dans le dédale des rues, de magnifiques villas datant du XIXème. Parmis les plus connues, la Villa Toledo, la Villa Alexandre Dumas ou encore la villa Iris. Si vous avez le courage de monter au sommet du belvédère Saint-Cécile, vous aurez le loisir de jouir d’une vue panoramique sur la ville et le bassin.
La Dune du Pilat
Au coeur du Bassin d’Arcachon, la dune du Pilat (et non Dune du Pyla) est évidemment un incontournable. Avec ses 106 mètres d’altitude, elle est la plus haute dune d’Europe. D’en haut s’offre donc une vue sans pareil sur tout le bassin. Vous verrez en face le banc d’Arguin, où les habitants de la région ont l’habitude de venir pique-niquer à marée basse. Il faudra obligatoirement louer un bateau pour y accéder. Mais attention ne vous faite pas avoir par la marée montante !
Les villages ostréicoles
Si vous aimez les huîtres, n’hésitez pas à venir les déguster directement au cœur des petits villages ostréicole, de la Teste-de-Buch au Village de l’Herbe, en passant par Gujan-Mestras et Andernos. Composés en générale de petites cabanes de bois, parfois colorées, le cadre de ces villages est tout à fait typiques et pittoresques, idéal pour une balade au bord de l’eau, à pieds ou à vélos.
La réserve ornithologique du Teich
La réserve naturelle ornithologique du Teich vaut le détour, avec ses 260 espèces d’oiseaux sauvages répertoriées. Héron cendré, Goéland marin, Cigogne blanche et encore bien d’autres espèces y cohabitent. Au total, plus de 300 000 oiseaux transitent par cette réserve chaque année. L’accès y est facile pour tous, grâce à deux boucles (2,5 km et 6km) bien délimitées à travers la végétation. Le Parc vous prête même une paire de jumelle pour ne rien manquer (à la location).
Sainte-Foy-La-Grande
Sainte-Foy-La-Grande est la plus ancienne des bastides de Gironde. Fondée en 1255, elle fut au Moyen-âge une ville très prospère grâce au commerce du vin. Ce village pittoresque est connu pour ses petites rues composées de vieilles maisons à colombage, du XVIème siècle au XVIIIème siècle. En pierre et pans de bois sculptés, ces demeures d’exception étaient le plus souvent construites pour de riches bourgeois. On vous conseille d’aller flâner sur le marché un samedi matin, pour profiter du cadre, mais aussi des produits locaux !
Le château Roquetaillade
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, ce château appartient à la même famille depuis 700 ans. Il est en réalité constitué de deux châteaux-forts érigés respectivement au XIème et XIVème siècles. Ayant subi des dégâts pendant la révolution française, il sera rénové par l’architecte Viollet-le-Duc dès 1864. Aucune restauration, ou création de décoration n’est laissée au hasard. Le décor actuellement en place est donc unique en France. Le château Roquetaillade propose une à deux visites guidées par jour, d’une heure environ chacune. Il est également possible de visiter la Métairie du château.
Le château de la Brède
Le baron Charles-Louis de Secondat, dit Montesquieu, naquit le 18 janvier 1689, au château de La Brède. Situé au sud de Bordeaux, la construction de ce monument historique est encore difficile à dater. Il fut néanmoins pour la première fois mentionné dans un document datant de 1285. Il subit plusieurs attaques au cours de l’histoire qui le détruisent en partie. Il est aujourd’hui possible de le visiter avec son Parc, en visite guidée ou en accès libre.
Visitez un vignoble
Dès le matin, votre journée commencera par une visite du domaine viticole. Après cette magnifique promenade au milieu des vignes, vous dégusterez différentes cuvées. Vous mettrez en bouteille votre vin préféré et l’emporterez chez vous où l’expérience vinicole se poursuivra auprès de vos proches.
En savoir plus