Découvrir Nantes

Ancrée au cœur des Pays de la Loire, Nantes possède un patrimoine architectural qui a fait sa renommée, lui conférant ainsi le label “Ville d’art et d’histoire”. La région de Nantes regorge ainsi d’escapades, d’activités et de monuments historiques à découvrir. Pour vous aider à apprécier cette belle ville correctement, nous vous avons concocté une liste d’idées de sorties incontournables à faire sur Nantes et ses environs.

Les Machines de l’île

Attraction phare de ces dernières années, les Machines de l’île sont une visite à ne pas manquer lors d’un week-end à Nantes. Mélange des univers de Jules Vernes et de Léonard de Vinci, cette exposition permanente vous embarque dans un monde de poésie et d’imaginaire, où les machines de métal prennent vie sous vos yeux. Éléphant, fourmi, baleine ou encore plante carnivore viennent alors à votre rencontre. La visite est interactive et vous propose de participer à la conception de ces machines directement inspirées du monde animal et végétal.

Le château des Ducs de Bretagne

Joyau médiéval de la ville de Nantes, il fut construit au XVème siècle par le Duc de Bretagne. Il abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire Urbaine de Nantes. Classé monument historique, vous pourrez ainsi admirer son architecture de style gothique flamboyant, ses 500 km de fortifications et de remparts et sa cours lumineuse. Mais vous pourrez également  découvrir dans les salles du Musée, l’histoire du château et de la ville du XVIIème siècle à nos jours

Le jardin des plantes

Situé au cœur du centre-ville de Nantes, ce jardin de 7 hectares est une véritable bouffée d’air frais. Il s’agit d’un jardin à l’anglaise, composé de formes irrégulières et laissé quasiment à l’état sauvage. Idéal pour flâner, vous y découvrirez de nombreuses petites allées, des alcôves, des étangs, des ruisseaux et même une ménagerie. Chargées d’histoire et pleines de charme, les serres abritant palmiers, rosiers et orangers, sont à ne pas manquer. En hiver, le jardin des plantes est ouvert de 8h30 à 17h30 et jusqu’à 20h00 en été.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Edifice religieux remarquable, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est restée intacte depuis 450 ans. C’est est un monument très impressionnant de par sa taille imposante : la nef y est plus haute que celle de Notre-Dame-de-Paris. Elle est ainsi considérée comme un Chef d’œuvre d’architecture. A l’intérieur, vous pourrez explorer les cryptes et examiner en détails le tombeau de François II de Bretagne, avec ses gisants dont l’un est une statue à deux visages.

Le musée Jules Verne

Jules Vernes étant né à Nantes, il est logique d’y retrouver un musée rendant hommage à sa vie et son œuvre. Situé sur la Butte Sainte-Anne, ce musée ludique, non seulement, vous fera découvrir des maquettes, des affiches et des travaux d’écriture, directement tiré de l’univers de Jules Vernes, mais elle propose aussi des attractions gratuites aux petits et aux grands.

L’île de Versailles

 L’île de Versailles est l’un des lieux de détente les plus appréciés de la ville. Situé à l’extrémité de la rue de châteaulin, ce bout de verdure au milieu de la ville a été transformé par la mairie de Nantes en jardin Japonais. On y retrouve des constructions traditionnelles nippones, une végétation luxuriante et colorée, ainsi qu’un patio en son centre. Il est agréable de s’y balader pour se ressourcer.

Le Lieu Unique

Place centrale de la culture à Nantes, le Lieu Unique est installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU (dont il partage les initiales). Ce bâtiment, particulièrement reconnaissable à sa tour colorée, promeut l’expression de l’art sous toutes ses formes : corporelle, musicale ou encore pictural. Il se compose de salles d’exposition et de spectacles, ainsi que d’un bar ouvert tard le soir (jusqu’à 3h du matin), un restaurant et une librairie.

L’opéra Graslin

Édifié à la fin du XVIIIème siècle, le Théâtre Graslin est aujourd’hui classé monument historique. Le bâtiment est de style architectural antique : on y retrouve 8 muses disposées au-dessus de colonnes corinthiennes. La salle de spectacle peut accueillir jusqu’à 700 personnes. Son somptueux plafond et ses balcons dorées font également de ce théâtre un lieu d’exception, entre architecture, culture et art lyrique.

Le château de Goulaine

Le château de Goulaine fait partie des sites incontournables de la région nantaise. Joyau du Loire-Atlantique, cet édifice est classé monument historique depuis 1913. Il est considéré comme étant le dernier des châteaux de la Loire, en partant de l’est vers l’ouest. Il est la propriété de la famille de Goulaine depuis près de 1000 ans. Il fait également parti du vignoble nantais. Il est possible d’opter pour la visite libre ou la visite guidée, à partir de 9,50€ par adulte. Des animations, comme une chasse aux trésors en costume et des jeux de découverte culinaire sont prévus pour les plus jeunes.

Les Marais Salants de Guérande

Si vous souhaitez visiter Nantes et sa région, vous ne pouvez passer à côté des Marais Salants de Guérande. Au bord de la côte Atlantique, à quelques kilomètres de Nantes, ce site naturel offre un paysage exceptionnel. S’étendant sur 2000 hectares, ils sont aujourd’hui protégés pour leur patrimoine écologique.

Le village de Trentemoult

Ce petit village juste à l’extérieur de Nantes doit sa renommée à son petit port et ses jolies maisons colorées. Ancien village de pêcheurs fluvial, on y compte aujourd’hui 1600 habitants. Il est agréable de s’évader dans le dédale de ses rues étroites et biscornues, où l’on prend plaisir à se perdre. N’hésitez pas à vous arrêter sur les quais pour boire un verre de vin, face à la Loire.

Accompagnez un pêcheur

Vous rejoindrez un pêcheur en eau douce pour déposer les filets dans le marais. Le lendemain matin, vous aurez le plaisir d’aller le récupérer et de découvrir différents poissons de la Loire. Selon votre heure d’arrivée, l’escapade peut se réaliser en une ou deux sorties avec le pêcheur.

En savoir plus