Réservez votre escapade en France dès maintenant

Ici à l’agence le goût du voyage on vit de notre passion : les voyages.
Si, comme Julie votre curiosité attise votre soif de découverte alors laissez-vous porter vers des contrées lointaines…
Julie ne vous fait pas voir une destination, elle vous la fait vivre !

Alors, prêts à partir en Nouvelle Zélande pour un voyage incroyable en histoire & culture Maori et Nature ?

Le saviez-vous ?

La Nouvelle Zélande a été fondée seulement au 19ème siècle mais la colonisation a commencé environ 1000 ans avant l’arrivée des premiers colons.
Ce sont les Maoris, peuple d’originaire de Polynésie qui furent les premiers habitants de cette terre vierge.
C’est en 1642 que le navigateur Abel Tasman est le premier européen à atteindre cette contrée formée de 2 îles d’où Nea Zelandia (New Zelande) d’une province hollandaise mais selon la légende, la découverte revient à Kupe qui lui donna le nom d’Aotearoa, la « Terre du long nuage blanc»

Puis c’est en 1769 que le fameux capitaine Cook découvre à son tour le pays et installe ses colonies dans la région de la « Baie des Iles », le 06 février 1840 le capitaine William Hobson nommé consul par la Grande Bretagne avec le pouvoir de négocier avec les chefs maoris, signe le traité de Waitangi, en vertu duquel les chefs maoris cèdent la souveraineté à la Couronne en échange de garantie sur leurs terres et de la protection britannique.

Hélas la cohabitation des nouveaux arrivants avec les premiers habitats et le non-respect des accords passés vont créer des conflits qui dureront jusqu’en 1872.

La Nouvelle Zélande est le 1er pays au monde ayant accordé le droit de vote aux femmes en 1893

La Nouvelle Zélande paie un très lourd tribu humain pendant les deux guerres mondiales, ses troupes militaires ayant participé activement à de nombreuses batailles aux cotés des Australiens dans le fameux corps des ANZAC, jour de commémoration le 25 avril, La Nouvelle Zélande fait partie du Commonweath Britannique
Aujourd’hui la population est composée de 68% d’Européens et de 14% de Maoris.

La culture maorie est la plus ancienne de Nouvelle Zélande ; c’est une culture essentiellement orale qui fut recueillie à la fin du 19eme siècle par les intellectuels européens.

Les chants ou WAIATA font partie intégrante de la culture maorie ; malheureusement la plupart de ces chants ont été perdus, seuls demeurent le Karanga, le chant des femmes dans les rituels d’accueil et le Haka , le chant guerrier .

Le HAKA est en réalité un nom générique pour toutes les danses maories dont la fameuse démonstration des rugbymen All Black n’est qu’un exemple.

On estime 50 000 le nombre de Maoris parlant couramment leur langue d’origine au point que depuis une vingtaine d’année un mouvement de renaissance de la culture et de la langue maorie a pris forme et qu’il existe une chaîne télévisée en maorie.

Les Maoris vivent essentiellement sur l’île du Nord et sont majoritaires dans la région d’East Cape.

Où rencontrer le peuple Maori et sa culture?

Il est très aisé d’appréhender la culture maorie, celle-ci faisant partie intégrante de la vie en Nouvelle Zélande.

Comme de nombreuses cultures c’est à travers l’art que vous découvrirez la culture maorie : les performances culturelles (chants, danses, Haka) mais aussi le dîner traditionnel Hangi, les arts visuels comme la sculpture sur bois ou de la jade, le tissage ou encore le moko, tatouage.

Voici quelques sites que vous visiterez sur l’île du Nord considérés comme le berceau de la culture Maorie.

La région de Rotorua :

Haut lieu de la culture maorie avec visite du village traditionnel de Mitai avec à son arrivée son accueil des guerriers en waka.

Waitangi dans la Baie des île :

Là où fût signé le traité en 1840 entre la Couronne Britannique et le peuple Maori

Hamilton & Waikato:

Lieux historiques où se sont déroulés les guerres maories. Visitez les musées et découvrez l’histoire de ce peuple

Hawkes bay

Accueille la plus belle fête maorie du pays correspondant au Nouvel An (Matariki en juin)

Welligton

Avec son musée Te Papa : un musée interactif et exceptionnel qui représente aussi la culture maorie

Mais la Nouvelle Zélande c’est aussi ses paysages incroyables qui ont servis pour de nombreux films dont la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux.

Je n’ai qu’à vous dire de partir et vous serez envoûtez et comprendrez que vous n’aurez qu’une seule envie… y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *