Réservez votre escapade en France dès maintenant

La Norvège est le pays le plus à l’ouest des pays scandinaves, au nord de l’Europe. Dès l’évocation de son nom, des images de fjord, de nature verdoyante, de cascades majestueuses nous viennent en tête. La Norvège c’est bien entendu tous cela… Mais bien plus encore.

La Norvège est un grand pays, qui s’étire sur plus de 385 000 km². A peine plus grand que l’Allemagne, c’est un pays de montagne et de glaciers très accidenté. Ce pays est fait pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Cependant, sa capitale, Oslo, est très dynamique et sait parfaitement alliés architecture ancienne à l’intérieure de la ville avec des nouveaux quartiers flottants sur le bord de mer.

Il y a tellement de chose à voir et à faire en Norvège, nous allons en retenir 10 qui, espérons, regrouperont un maximum d’activité.

Oslo

Le meilleur moyen de visiter Oslo, comme beaucoup de villes scandinaves, est le vélo. La ville est recouverte de piste cyclable et cela vous permet de passer d’un quartier à un autre avec facilité. De nombreux loueurs de vélo vous fournissent des cartes, GPS ou encore des applications avec des explications données sur la ville et ses monuments.

Pourquoi ne pas finir la journée, par un petit plongeon ? Curiosité de la ville, cette dernière a aménagé les bords de son quartier flottant avec un plongeoir et des transats en bois. L’eau est fraiche, mais elle est revigorante après une bonne journée de vélo. Qui plus est, vous pourrez dire que vous vous êtes baigné dans la mer du nord !!

Trolltunga… et bien d’autre

Il y a des endroits, comme Trolltunga, qui sont dans l’imaginaire collectif. Ces images de rochers surplombant un majestueux fjords, nous semblent si lointaines, presque inaccessible. Et pourtant !

A cœur vaillant, rien n’est impossible. Pourvoir prendre cette magnifique photo sur ce rocher ne se fait pas sans effort. Mais les paysages rencontrés sur la route et le panorama offert par ce rocher en valent la peine.

La Norvège regorge de lieux comme Trolltunga, certains connu, d’autre bien caché ; mais tout aussi merveilleux les uns que les autres. Le chemin pour arriver au point de vue ultime n’est que falaise tombant à pic dans des lacs, cascades, rivière et nature verdoyante. Des havres de paix, même si parfois, nous sommes loin d’être seul au monde !

Bergen

Situé sur la côte ouest du pays, sur la même ligne qu’Oslo, Bergen est un ancien village de pêcheur accueillant aujourd’hui de nombreuses escales de croisière. Elle a cependant gardé son caractère authentique. Le terminal de croisière étant à l’extérieur de la ville.

Bergen mérite qu’on s’y arrête plusieurs jours. C’est le départ de nombreuses belles randonnées dans les hauteurs de la ville, mais aussi de très grand fjord. Bergen est aussi réputé pour son marché où l’on peut manger des saumons de la pêche matinale. Mais que serai Bergen sans ses magnifiques maisons en bois colorés. Son centre-ville, le Bryggen est même classé au patrimoine mondial de Unesco.

Fjords

La Norvège est réputée pour ses fjords qui bordent ses côtes. Donc ceux de Bergen n’en représente qu’une toute petite partie. Les fjords peuvent se visiter de différentes manières : en bateau, le plus classique ; par le haut et donc les randonnées ; en kayak.
Parmi les plus beaux on peut citer le fjord de Sogne, le fjord Geiranger, Nærøyfjord et bien d’autre encore

Stavanger

Aujourd’hui une ville pétrolière, Stavanger est l’une des villes les plus importante des sud de la Norvège. Outre l’industrie du pétrole, Stavanger est aussi connu pour son magnifique centre-ville en bois. Cette ville est également le point de départ de nombreux lieux touristiques, comme le Rocher Kjerag, en photo dans le point 2, mais aussi le fjord Lysebotn.

Les Stavkirke et les maisons en toit végétal

Eglise typique en « bois debout », les Stavkirke sont des églises médiévales présente dans le nord de l’Europe. En Norvège 28 sont encore debout. Ces impressionnantes églises se présentent aux voyageurs sur le bord de la route. La stavkirke constitue un des types les plus élaborés et les plus techniquement avancés de construction en bois qu’ait connu le Nord-Ouest de l’Europe.

Autre belle construction rencontrée sur les routes norvégiennes, les maisons en toit végétale. Des villages entiers sont construits sur ce modèle de construction. Grâce à cela, les maisons s’intègrent parfaitement dans le paysage

Iles Lofoten

Située dans le Nord-Ouest de la Norvège, les iles Lofoten sont connues mondialement. Connues pour la beauté de ses paysages, de ses maisons rouges, de son port de pêche et surtout de ses aurores boréales. Ces dernières attirent des millions de visiteurs à travers le monde.

Aux iles Lofoten de nombreuses activités sont possibles, de la randonnée, de la pêche, de la plongée, des visites de musée vivant sur l’histoire de ce lieu, mais aussi expérimenter le soleil de minuit et surtout observer les aurores boréales.

Aurores boréales

Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d’après-midi jusqu’à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel. Cette région de Norvège, avec ses multiples îles, fjords et montagnes, constitue l’un des plus beaux et intéressants endroits pour voir des aurores boréales. Donc outre les iles Lofoten, vous pouvez observer des aurores boréales un peu partout en Norvège du Nord, sans forcément être certains d’en voir, puisque ça reste un phénomène naturel.

Observation des baleines

C’est au large des îles Vesterålen qu’on a le plus de chances de les apercevoir. On se sent tout petit face à un tel spectacle de la nature. Nous seulement vous aurez peut-être la chance de voir des baleines, mais aussi une faune marine et terrestre développé et respecté, comme des bœufs musqués, des crabes royaux, des aigles … . Mais vous pourrez aussi prendre un bon bol d’air frais et avoir une vue unique sur le littoral déchiqueté de la Norvège.

10- Trondheim

Trondheim est une ville qui fait la liaison entre la Norvège du sud et celle du nord. Trondheim est une ville ancrée dans notre siècle. Cette ville est très animée, étudiante, ces derniers proposent tout au long de l’année des animations en ville. Outre son animation, son centre-ville, comme beaucoup de ville norvégienne a su être parfaitement conservé. Ce centre-ville grouille de boutique, bar et restaurant qui ont tous pour point commun, le Made In Norway ! En effet de nombreuses boutiques proposent des articles uniques, comme des vêtements créés sur place de A à Z, y compris le tissu ! Pour ce qui est de la restauration, de nombreux bar et restaurant mise sur des ingrédients locaux.

Cette liste n’est pas terminée, vous pouvez également, faire escale à Tromso afin de connaitre la vie aux portes du cercle polaire, mais aussi découvrir vos propos sentiers de randonnée, visiter un ferme de rennes, découvrir le site olympique de Lillehammer de 1994, observer des points de vue exceptionnels qui remettent l’humain à sa place face à un tel spectacle ! La Norvège peut se visiter de manière très différentes, autotours, en famille, en individuel, en croisière… . Mais ce qui est sûr c’est que la Norvège a à cœur de préserver son environnement, c’est d’ailleurs pour cela que le visiteur vient en Norvège, se reconnecter avec la Nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *