Réservez votre escapade en France dès maintenant

A la latitude de Marrakech, à 570 km des côtes marocaines, cette île d’origine volcanique de 60 km de long et de 20 km de large orienté est-ouest, est citée comme un jardin flottant, un printemps perpétuel, la 8ème merveille du monde, le dernier paradis… C’est presque vrai à 3h30 de vol direct de Paris !

Une chaîne montagneuse culmine à 1800 m définissant un versant nord au climat atlantique humide et un versant sud subtropical sec.

La découverte de la forêt primitive laurifère ou Laurissilva (lauriers géants de 30 m de haut) par les routes de montagnes bordées d’agapanthes et d’hortensia sauvages est un émerveillement.

Parcourir les chemins sauvages le long les levadas est un bonheur de marcheurs. C’est un réseau de plus de 1 500 km de petits canaux de récupération des eaux de pluie du versant nord pour irriguer le versant sud, construits sur plusieurs siècles.

Arpenter la haute montagne, ses paysages arides et abruptes, découvrir la flore et admirer ses étendues sauvages est d’une beauté fascinante.

La pointe de San Lorenzo à l’extrémité Est de l’île est une découverte étonnante de coupes géologiques de volcans, de roches pourpres et des couleurs de la mer se jetant sur les falaises au Nord et au Sud.

Funchal, la capitale, est accroché aux versants de collines vertigineuses. Son charme historique de style coloniale, ses belles maisons aux façades chaleureuses, ses églises et ses places sont un plaisir à découvrir ; sans oublier le vendredi matin, le marché aux multiples couleurs, poissons et artisanat près de la vieille ville et ses portes colorées ; mais aussi le jardin botanique, Monte et les descentes en traineaux.

Une belle promenade de 10 km le long de la côte et des plages est à faire de l’ouest de Funchal jusqu’à Câmara de Lobos avec retour en bus possible.

Sans oublier le charme et l’accueil des madériens, leur hospitalité, leur cuisine et la qualité de leur hébergement.

On a qu’une envie, y retourner !

Voyage été 2011, 2012 et 2014.

DL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *