Réservez votre escapade en France dès maintenant

❄        Laponie Finlandaise       ❄

Une destination « à la mode ». Durant l’année 2021 nous avons eu énormément de demande pour cet endroit. Un lieu où règne la magie de noël toute l’année, ça fait rêver nan ? Et bien oui, figurez-vous qu’il y a vraiment beaucoup de personnes qui rêvent de découvrir la Laponie. C’est pour vous dire combien j’ai fait d’envieux autour de moi.

 

Les préparatifs

Nous avons réservé notre séjour le 04 novembre 2021 pour partir le 08 janvier 2022. En considérant que les billets d’avion sont disponibles à la vente 10 mois avant la date de départ du voyage. Oui nous avons réservé tard. Mais vous savez ce que l’on dit, « c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé ». Ba oui, car dans notre agence avant de penser à nos vacances, on pense d’abord aux vôtres. Et puis, j’avoue, j’ai eu du mal à décider mon cher et tendre à quitter sa petite France pour la première fois, ne serait-ce que quelques jours… Franchement, qui pourrait refuser une opportunité pareille…

Une fois décidés tous les deux, nous avons fait le tour de tous les hôtels qui seraient susceptibles de nous plaire. Et là non plus nous n’étions pas d’accord.  Lui, voulait un chalet pour le coté authentique et moi, un hôtel confortable, avec une bonne qualité de service pour pouvoir le proposer ensuite les yeux fermés à notre clientèle (et oui, même pour nos vacances personnelles on pense à vous !!). Nous avons finalement trouvé un terrain d’entente et avons choisi l’hôtel NOVA SKYLAND. Il propose de beaux chalets (appelés Nordic Cottage) avec des prestations dignes d’un hôtel.

Vous vous en doutez mais j’ai bien évidemment réservé notre escapade romantique dans l’agence LE GOUT DU VOYAGE pour laquelle je travaille. Le tout en partenariat avec Lola en activité chez notre réceptif partenaire à destination. Cela nous a aussi permis de réserver nos excursions à l’avance. Ce qui est un sacré gain de temps et nous permet de planifier notre budget ainsi que notre temps libre là-bas à profiter de la nature sans avoir besoin de courir pour chercher après nos sorties sur place.

laponie - paris

Pour être honnête à la base je ne suis pas trop neige, je préfère la chaleur et le soleil. Mais cette année j’avais envie de grands espaces, de calme, de découvrir un paysage que je ne connais qu’à travers des catalogues. Bref, j’avais envie de nouveauté. En revanche qui dit passer du chaud au froid dit aussi renouveler sa garde-robe et entièrement…

Voici ce qui nous est conseillé d’emporter dans nos bagages : des sous-couches haut et bas (mais PAS DE COTON, car ce n’est pas respirable), des polaires ou gros pulls (toujours sans coton), des après-skis, des grosses chaussettes, un bonnet, des sous-gants et gants, manteau et pantalon de ski.

Franchement, même avec tout ça je ne suis pas rassurée et je crains d’avoir froid. Ba oui la température à cette période varie entre -5 et -30°C. Du coup j’ai prévu de superposer au moins 2 ou 3 sous couches en haut avant mon polaire. On a aussi acheté des chaufferettes pour les mains à mettre dans nos poches, juste au cas-où…

 

Jour 1 : Top départ pour notre escapade enneigée

Nous sommes le 8 janvier 2022, le jour du départ. Etant donné nos horaires de vols nous avons décidé d’utiliser le service de navette pour nous rendre à l’aéroport avec plus de sérénité et moins de fatigue. Nous sommes parti de chez nous à 3h30 du matin pour arriver à l’aéroport à 5h20 afin d’enregistrer nos bagages pour le départ de notre 1er vol à 7h25. Départ avec 1h de retard, nous ratons donc notre correspondance à Helsinki (et oui, ça arrive à tout le monde) mais sommes re protégés sur le vol suivant alors tout va bien. Nous arrivons à ROVANIEMI à 19h00, notre transfert est bien là étant donné que nous l’avons prévenu de nos changements d’horaires. Il nous dépose donc à l’hôtel Nova Skyland, lieu où nous séjournerons pour 4 nuits.

Une fois l’installation faite dans notre cottage, nous avons eu un repas préparé par le restaurant pour diner dans la chambre étant donné que les conditions sanitaires obligent les restaurants à fermer à 20h pendant notre séjour. Après cette journée dans les transports nous avons décidé de bien profiter du sauna présent dans notre chambre. Puis une douche et au lit.

A 23h30 nous voilà réveillés par une alerte aurores boréales, une fois le peignoir et les boots enfilés, nous courons dehors et là rien, à part une trace un peu poussiéreuse dans le ciel (« Zut, on l’a loupé »), puis quelques secondes après voilà que cette trace s’illumine de vert, et c’est là que la magie opère, elle change de forme, s’amplifie et finit par disparaitre comme elle est arrivée. Nous sommes subjugués par la beauté de ce phénomène naturel, nous nous estimons extrêmement chanceux de l’avoir vu. Ensuite, retour dans la chambre pour finir notre nuit et être en forme pour les prochaines journées qui nous attendent.

nordic cottage            nordic cottage           aurore boreale

 

Jour 2 : Un safari sous la neige ça vous dit?

Le 09 janvier : Après un bon petit déjeuner, nous partons à la découverte du village du père noël qui se trouve à 200m de notre hôtel. Nous y passons la matinée pour prendre quelques photos, et voir toutes les activités qui y sont proposées. Il y a l’embarras du choix : Ferme de Huskys, de Rennes, motoneige pour enfant, balade en traineau à chiens et à Rennes, Maison et poste officielle du père noël, maison de la mère noël, services excursions disponible (sauf le dimanche), boutiques, bars et restaurants. Nous prenons un repas sur le pouce pour être à l’heure pour le départ de notre excursion.

Cet après-midi, nous nous éloignons de quelques kilomètres de l’animation du village du père noël pour nous rendre dans une ferme de Rennes effectuer notre Safari prévu à l’avance. Nous sommes 6 personnes au total pour toute la durée de cette sortie, ce qui est fort agréable. Il fait -15°C, donc on nous donne une couverture pour nous tenir chaud. Une fois bien installés c’est partie pour 30 à 40 minutes de balade dans la foret enneigée, avant d’arriver à un petit tipi tout seul dans la nature pour profiter d’une boisson chaude (thé, café, jus de myrtilles) et d’une collation. Le tout en discutant pour en apprendre un peu plus sur les Rennes et la vie locale. Savez-vous qu’en Laponie Finlandaise, les températures peuvent aller jusqu’à + 30°C en été ? et ben maintenant oui. Retour et diner à 18h30.

safari renne     safari renne     miam

 

Jour 3 : Qui a dit que le père noël n’existait pas?

Le 10 janvier : Nous avons la journée pour flâner, car notre excursion part à 17h30. Nous visitons donc la maison de la mère noël qui nous dit que « voir une aurore boréale est signe de chance et de bonheur pour toute l’année » (youpiiii). Ensuite nous nous rendons à celle du père noël. Nous sommes accueillis en Français par son Elfe et lui-même, qui prend 5 bonnes minutes de son temps pour nous parler et bien évidemment prendre une photo avec nous. Je vous assure que même à 26 ans voir le père noël chez lui est tout aussi magique qu’à 4 ans.

Puis nous sommes allés à la poste, ici, ils reçoivent environ 500 000 lettres de plus de 200 pays chaque année, du coup les lutins du père noël ouvrent et lisent à peu près 20 000 000 vœux. Nous pouvons même préparer toute l’année le noël suivant en y déposant un cadeau à envoyer de la part du père noël pour qu’il soit sous le sapin le 25 décembre au matin…Pour votre information, là-bas toutes les maisons ont une échelle qui mène jusqu’au toit, cela simplifie le travail du père noël !!

Ensuite, nous avons visité le SnowMan world, un petit monde de glace avec de très belles sculptures, un petit toboggan de glace, une grande décente en luge et un peu de patin à glace, mais on peut aussi boire un petit verre au bar de glace ou encore diner au restaurant. Retour au chaud pour 1h avant de repartir pour notre excursion.

Ce soir c’est motoneige pour aller observer les aurores boréales (que nous n’avons pas vu…). Il fait -30°C, honnêtement il fait froid mais pas pour le corps, plutôt pour les mains et les pieds. Un conseil ne cumulez jamais plus de 2 paires de chaussettes, si les pieds ne peuvent plus bouger dans les chaussures ils seront glacés et ça fait mal croyez moi. La motoneige se conduit vraiment facilement, nous passons sur un grand lac gelé, puis entre les arbres remplis de neige dans quelques chemins étroits et qu’est-ce que c’est beau ♥ ! Petite pause pour se réchauffer et hop c’est reparti.

laponie maison pere noel     laponie bar de glace     motoneige

 

Jour 4 : A la découverte du grand silence blanc

Le 11 janvier : Aujourd’hui c’est matinée shopping, il y a énormément de choix en terme de souvenirs à ramener : des choses faites avec les bois des Rennes (ils tombent tout seul, ne sont pas coupés et repoussent), avec leur fourrure, des belles boules de noël, de la vaisselle, des pulls, bonnets, écharpes, chaussettes, gants, peluches… bref, il y en a pour tous les gouts et tous les âges. Il est 13h et nous repartons en excursion. Cette fois-ci c’est une balade en raquette d’un niveau sportif facile qui nous attend. Nous avons pu profiter à nouveau de cette magnifique foret, d’une vue imprenable sur la ville de Rovaniemi depuis Ounasvaara. D’une activité physique en pleine nature et d’un jus de myrtille (c’est une spécialité ici) bien au chaud au coin du feu. Puis retour à l’hôtel pour notre dernier diner.

laponie chalet    Renne    laponie raquette

 

Jour 5 : Visiter pour mieux vous conseiller

Dernier jour, le 12 janvier : Le 11 au soir nous avons visité les suites Aurora de notre hôtel afin de vous proposer la catégorie de chambre qui vous conviendrait le mieux. Le Nova Skyland dispose aussi de Nordic Cottage comme le nôtre. Mais aussi d’un grand cottage pour accueillir jusqu’à 8 personnes (chambre n°5), et un cottage avec de grandes fenêtres spéciale Lune de Miel (chambre n°3).

Puis le 12, nous sommes allés visiter le Santa’s Igloo Arctic Circle. Il est situé à 800m du village du père noël. Son environnement est vraiment exceptionnel et protégé, ce qui signifie qu’aucune construction autour n’est possible. Celui-ci dispose de 70 igloos dont 50 premiums sans sauna, 10 avec sauna et 10 avec alcôve et sauna pouvant accueillir de 6 à 8 personnes.

Après ces visites nous avons déposé notre courrier à la poste du père noël. Il mettra environ 1 semaine avant d’arriver. Ensuite c’est l’heure du retour, nous rendons notre chambre à 11h. Juste le temps de profiter d’un petit chocolat chaud et à 12h notre taxi nous conduit à l’aéroport. Cette fois, tout s’est passé comme prévu. Les vols étaient à l’heure et nous avons donc pu voyager sans aucun encombre jusqu’à l’aéroport de Paris. Puis retour à la maison avec notre navette. Seul problème c’est qu’en nous réveillant le lendemain matin nous nous sommes demandé où était le buffet 🙂  Comme quoi on s’habitue vite à mettre les pieds sous la table…

laponie igloo       

 

En résumé

De -2°C à -30°C nous n’avons jamais eu froid sauf aux mains et aux pieds. Alors 2 paires de chaussettes maximums et sous gants avec moufles feront très bien l’affaire. Lors de notre première excursion, le prestataire nous a prêté des tenues spéciales pour le froid. Nous avons pu les garder tout le séjour et les rendre après notre dernière sortie avec eux. Nous nous en sommes servi uniquement pour les excursions, sinon nos vêtement achetés nous convenaient très bien. Pas besoin de superposer énormément de couches comme je le pensais. Donc vous pouvez suivre les conseils du début de cette article et tout ira bien.

Cette destination est adaptée pour des personnes seules, en couple, entre amis mais aussi en famille. Elle propose assez d’activités pour contenter tout le monde. En ce qui concerne les aurores boréales, il faut savoir qu’elles se montrent d’octobre à fin mars. Uniquement si le ciel est dégagé ! C’est un phénomène naturel et rien ne peut forcer la nature. Alors nous ne pouvons vous les garantir même en partant à la bonne période…

En ce qui nous concerne, nous avons passé un séjour incroyable, du début à la fin. En passant d’une simple bataille de boules de neige à une magnifique aurore boréale. Nous avons découvert la gentillesse de cette population. Et avons rempli notre cœur de cette magie qui nous a entourée pendant ces 5 jours. Aujourd’hui, je suis prête à vous proposer cette destination. Et vous aider à choisir l’hôtel, ainsi que les prestations qui vous correspondent. Notre première escapade romantique à l’étranger a été une réussite totale. Nous la garderons en mémoire pour des années encore.

« Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas »

laponie pere noel

Amandine

Nos autres séjours en Laponie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *