Réservez votre escapade en France dès maintenant

Nos conseils pour voyager sereinement avec des enfants en bas âge

Envie de poursuivre vos rêves et vos découvertes après la naissance de votre bébé ? On vous explique comment organiser un voyage en avion avec des enfants en bas âge.

Quelle destination choisir avec des enfants en bas âge ?

La destination idéale, c’est un lieu qui convient à toute la famille. Un endroit de France, d’Europe ou du Monde qui vous fait rêver (en tant que voyageurs) et où les plus jeunes enfants se sentiront sereins et heureux pour ne pas gâcher vos vacances.

Dans le choix de votre lieu de villégiature, on élimine :

  • Les pays à risque sécuritaire : voir le site du ministère des affaires étrangères.
  • Les pays à risque sanitaire : les zones de prolifération des maladies infectieuses comme le paludisme, la malaria, le chikungunya ou la dengue ; les régions où les structures médicales ne sont pas suffisantes pour soigner un enfant.
  • Les pays trop lointains qui nécessitent des voyages en avion de longue durée ou de nombreuses escales.
  • Les pays en haute altitude : le manque d’oxygène et le mal de l’altitude ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 10 ans.
  • Les pays au climat extrême : qu’il fasse trop froid ou trop chaud, que ce soit trop sec ou trop humide, on évite les conditions trop rudes et inconfortables. On prête attention aux saisons des pluies et des ouragans dans les régions concernées.

Dès la naissance, les bébés sont capables d’ajuster leur horloge biologique. Selon les pédiatres, il faut autant de jours pour s’adapter qu’il y a d’heures de décalage.

Ne vous privez pas de vous rendre dans les Caraïbes en hiver, ou de découvrir l’Asie à la saison sèche. Vos voyageurs en herbe sauront faire face aux perturbations occasionnées, grâce à votre patience et votre bienveillance envers eux.

Comment préparer au mieux son voyage en avion ?

Le bonheur des enfants est simple et basique, et répond aux mêmes règles en voyage qu’à la maison : manger, dormir, être propre… et être aimé bien sûr ! Avant de partir, assurez-vous des questions d’alimentation, de change et de sommeil dans la culture locale de votre destination.

Quelques conseils sur l’alimentation de manière préventive :

  • Ne jamais donner de l’eau du robinet, ne consommer que des boissons capsulées.
  • Eviter les crudités, les fruits et les légumes qui n’ont pas de peau
  • Peler et nettoyer les aliments vous-mêmes
  • Consommer des aliments bien cuits

Prenez quelques pots, compotes et biscuits. En cas de souci, vous aurez une solution de dépannage.

Vous trouverez des couches dans le pays où vous vous rendez. Mais nous vous conseillons d’emporter un minimum vital. D’une part pour le voyage, car les aéroports n’en vendent pas. D’autre part, le temps de trouver la marque de couches qui conviendra à votre enfant (surtout si celui-ci est sensible au changement).

Enfin, si votre bébé est essentiellement nourri au biberon, il est recommandé d’emporter la quantité de lait en poudre nécessaire pour la durée de votre voyage. Le changement complet d’alimentation pour un nourrisson peut engendrer des troubles digestifs qui viendraient gâcher ses vacances, et les vôtres…

Nos 5 articles de puériculture indispensables

Un voyage serein, c’est aussi un voyage léger ! Vous aviez l’habitude de partir avec deux sacs à dos ? Continuez à être minimaliste, et n’emportez que le matériel nécessaire au bien-être de votre bébé. Nous avons listé nos 5 indispensables :

  • Lit parapluie compact (tente pop-up) : votre enfant dormira partout, mais toujours dans son lit. Retrouver une odeur connue le rassurera pour s’endormir sereinement.
  • Porte-bébé physiologique : parce qu’il n’y a pas de meilleure place pour découvrir le monde que dans le dos de papa ou maman.
  • Sac à langer en sac à dos : pour porter tout le nécessaire sans se faire mal au dos.
  • Réhausseur nomade : votre enfant est assis en toute sécurité et confortablement pour manger.
  • Carnet de santé : toujours sur vous, et surtout à l’autre bout du monde !

Prêts à reprendre la route, à faire découvrir les merveilles du monde à vos mini-voyageurs ? Le voyage, c’est ouvrir son esprit à d’autres cultures et coutumes. Une valeur essentielle à transmettre à nos enfants, dès leur plus jeune âge.

Et vous, quelle sera votre prochaine destination de vacances avec vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *